
En ce début d’année, nous échangeons nos meilleurs vœux de bonheur mais, nous ne savons pas ce que nous réserve cette nouvelle année !
Cependant, une chose est sûre, c’est que :
« Jésus a toujours une longueur d’avance ! »J’aimerais vous dire que s’il y a des choses qui sont imprévisibles pour nous cette année à venir, Lui, Il a tout préparé d’avance, sachant que Jésus nous a devancé dans la gloire ! En attendant de le rencontrer, rappelons-nous qu’il a le soin de nous précéder en toutes choses ! Jésus n’est jamais en retard devant notre société et ses besoins, comme pour ses enfants. Jésus est toujours là au devant de nos vies !
AVOIR UNE LONGUEUR D’AVANCE = C’est une très belle expression qui souligne généralement l’intelligence vive ou l’excellent sens de l’anticipation d’une personne.
Dire de quelqu’un qu’il a « toujours une longueur d’avance » signifie qu’il prévoit les événements, les problèmes ou les besoins avant même qu’ils ne surviennent ! En parcourant la Parole de Dieu, nous découvrons que Jésus avait une connaissance extraordinaire !
Voyons quelques éléments de preuve de cette vérité au-devant de cette nouvelle année :
Une longueur d’avance concernant notre Salut
Nous le comprenons par les propos de Siméon qui avait dit en voyant Jésus : « Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples » Luc 2/31 LSG
Jésus a prié pour tous du haut de la croix pour ouvrir le chemin du salut : « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Par sa mort, Il a ouvert la voie du pardon pour ceux qui acceptent de croire en Lui, car Il a tout accompli par avance : « Lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Romain 5/8
Une longueur d’avance pour régler nos problèmes
« Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser » Marc 6/48.Jésus a vu la situation difficile des disciples et il est allé vers eux. Ensuite, il a voulu les dépasser. Tout, comme il est allé au-devant de leurs problèmes, Jésus marche devant nous afin de nous garantir son secours devant nos peurs et nos angoisses. Jésus vient au-devant de nous et devance nos problèmes pour nous secourir et nous rassurer.
Une longueur d’avance pour faire du bien
Jésus a rattrapé les disciples d’Emmaüs et a marché avec eux. Il sait bien nous rattraper quel que soit notre chemin. Nous ne sommes plus seuls face au désespoir, mais Jésus nous rejoint pour réchauffer nos coeurs et nous partager sa joie ! (Luc 24/14-33)
« Près du village d’Emmaüs où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin » Lc 24/28.Les disciples lui ont dit « Reste avec nous ». Ne voulez-vous pas aussi que Jésus reste à vos côtés tout au long de cette nouvelle année ? Eux, ils l’ont fait et ils n’ont pas été déçus.
Celui qui a toujours une longueur d’avance se laisse atteindre, et plus encore, il aime partager Sa présence avec celui qui la lui demande. Il est celui qui est Tout-Puissant pour nous devancer mais, le plus encourageant, c’est qu’il se laisse atteindre et Il se met à notre portée pour nous emmener plus loin avec Lui sur le chemin de la vie !
Une longueur d’avance concernant ses œuvres
« De là, étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère … II les appela, et aussitôt, ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent » Mt 4/21Jésus ne s’est pas arrêté à appeler Simon et André, mais il voyait plus loin !
Il aime l’homme pour l’emmener dans son plan et pour le conduire vers les choses qu’il a préparé d’avance.
« Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » Ep 2/10Jésus voit plus loin que l’homme, il aime préparer l’avenir. Il mérite notre confiance parce qu’il sait toutes choses. C’est pour cela qu’il nous demande de prier le Père d’envoyer des ouvriers dans sa moisson (Mt 9/38).
Une longueur d’avance concernant notre éternité
« Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jn 14/3Il est parti pour nous devancer et préparer notre arrivée en sa présence ! Quelle grâce !
Quoique vous viviez cette nouvelle année, n’oubliez jamais que Jésus aura toujours une longueur d’avance pour vous emmener plus loin ! Chaque fois que cela sera nécessaire, Il prendra toujours le temps de s’arrêter pour faire route avec vous chaque fois tout au long cette nouvelle année !
Bonne année bénie en Sa compagnie !
Hervé DELABALLE








