
« Elargis l’espace de ta tente; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux ! » Esaïe 54/2
Avez-vous déjà fait du camping ?
Monter une tente n’est pas toujours quelque chose de très facile ! Vous devez faire preuve d’ingéniosité et de patience !
« Elargis l’espace de ta tente »
A travers son serviteur Esaïe, Dieu ordonna à Israël, malgré sa stérilité, de se préparer pour le jour où sa postérité deviendra nombreuse et son territoire sera plus vaste !
C’est ainsi que nous comprenons mieux les textes suivants : « Multiplie le peuple, ô Eternel ! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire; Recule toutes les limites du pays. » Esaïe 26/15
« Dans tes places ravagées et désertes, Dans ton pays ruiné, Tes habitants seront désormais à l’étroit; Et ceux qui te dévoraient s’éloigneront. Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée : L’espace est trop étroit pour moi; Fais-moi de la place, pour que je puisse m’établir. » Esaïe 49/19-20, relisez des v.11 à 22 pour mieux le comprendre le contexte.
Qu’est-ce-que cela veut dire pour nous aujourd’hui ?
Prenons l’exemple d’un couple avec 3 enfants n’ayant que 2 chambres, ne rêverait-il pas d’un logement plus grand avec une chambre supplémentaire ?
Dans la pensée du texte, cela signifie que le Royaume de Dieu doit s’étendre pour que le plus grand nombre soit sauvé ! Jésus n’a t-Il pas dit : « Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. » Jean 10/14-16
C’est un appel de Dieu pour avoir une vision plus étendue !
Le désir de Dieu est que nous puissions élargir notre vision et notre coeur avec l’idée de rayonner davantage et de nous épanouir.
Paul dira : « Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s’est élargi. Vous n’êtes point à l’étroit au dedans de nous; mais vos entrailles se sont rétrécies. Rendez-nous la pareille, je vous parle comme à mes enfants, élargissez-vous aussi ! » 2 Cor. 6/11-13
Dieu dit : « Ne retiens pas ! »
Lorsque notre caractère, nos peurs, nos blessures du passé mais aussi notre manque de foi s’expriment, nous campons solidement sur nos limites ! Ne retenons pas ce qui pourrait nous limiter ou limiter Dieu ! Dieu désire que nous parvenions à élargir notre vision et à allonger l’espace de notre tente. Trop de croyants vivent encore prisonniers des limites qu’ils se sont fixés eux-mêmes !
Si vous vous sentez à l’étroit dans votre cœur ou dans votre existence, alors commencez par suivre ces conseils :
- « Allongez vos cordages ! »
Cela est nécessaire pour avoir une meilleure prise au sol lorsque les tempêtes surviennent sur nos vies. Et aussi pour la bonne stabilité de notre tente car il y a parfois des cordages trop courts, qui risquent de ne pas de tenir au devant des intempéries. Dans nos dispositions de coeur, il nous faut parfois repousser nos limites !
Allonger nos cordages est une interpellation à l’évangélisation ! Le message de la Bonne nouvelle doit aller au loin, vers les nations. Osée le prophète, nous dit que Dieu tire les hommes avec des cordages d’amour et des liens d’humanité (Osée 11/4).
- « Affermissez vos pieux !»
Les pieux sont d’une importance capitale pour bien installer une tente. Ils permettent de maintenir au sol toute la structure. Elargir l’espace de sa tente ne peut se faire que si les pieux ont été bien affermis ! C’est-à-dire enfoncés profondément et solidement dans un terrain ferme.
L’image des pieux définit fort bien ce que notre foi doit représenter : Paul a déclaré : « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. » Colossiens 2/6-7
Jésus-Christ est comme « le terrain » sur lequel notre tente doit se dresser et dans lequel nos pieux doivent s’encrer. Notre foi est représentée par les pieux dont la signification du mot hébraïque : « yathed » veut bien sûr dire « pieux » mais signifie aussi « clou« . Quelle merveilleuse image lorsque nous réalisons que « le terrain » dont il est question n’est autre que Jésus dans lequel doit s’enfoncer « les clous » ! Notre foi repose entièrement sur l’œuvre accomplie par Jésus à la croix.
Comment ces « pieux » de notre foi peuvent-ils s’enfoncer ? La Bible dit : « C’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses. » 1 Chroniques 29/12. La Parole de Dieu est un véritable « marteau » pour enfoncer profondément notre foi en Christ afin que nous soyons « un » avec lui, « un » en lui ! Comme il est dit : « Ma parole n’est-elle pas comme un marteau qui brise le roc ? » Jérémie 23/29.
Si vous désirez élargir l’espace de votre tente, vous devez alors allonger vos cordages et repousser vos limites en plantant profondément votre foi dans la personne du Seigneur Jésus !
La volonté de Dieu pour nous, ce n’est pas une existence étroite, restreinte, fade mais une croissance spirituelle et personnelle !
Alors, élargissez-vous et enracinez-vous encore davantage en Jésus-Christ !