« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. 51Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l’immortalité. 54Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. 55O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? 56L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 58Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 15.50–58)
Dans le chemin de la vie, nous aspirons à trouver des encouragements et des points de repères qui nous assurent et nous rassurent.
- Comme pour un alpiniste qui grimpe une montagne, nous tenons à placer des pitons dans lesquels nous pouvons faire passer une corde de sécurité. La pose de ces éléments fait partie de la tâche à accomplir, mais parfois cette tâche, bien sûr nécessaire, tend à devenir notre raison d’être et de vie, devenant ainsi « Les inquiétudes ».
- Dans le monde, nous voyons une course effrénée à vouloir grimper les échelons pour atteindre le niveau, mais surtout le statut, de ceux qui sont plus haut en grade.
L’apôtre vient de poser devant les lecteurs de la lettre aux Corinthiens, une vérité qui doit changer le mode de vivre et d’évoluer « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité »
- A partir de ce point, regardons ensemble la feuille de route et plaçons un pied devant l’autre pour avancer.
- Le changement est nécessaire
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.51Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l’immortalité. 54Lorsque ce (corps) corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce (corps) mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. 55O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? »
- Les éléments décrits au verset 53 : « corruptible » et « mortel » doivent laisser la place à l’incorruptibilité et à l’immortalité. Pourtant nos efforts se portent très souvent à bâtir et affermir des choses qui n’ont aucun poids éternel.
Le psalmiste dira : « Éternel, fais-moi connaître ma fin, Quelle est la mesure de mes jours ; Je reconnaîtrai combien je suis fragile. 6Voici que tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et la durée (de ma vie) est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. 7Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite, mais c’est un souffle ! Il amasse et ne sait qui recueillera. 8Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon attente. » (Psaumes 39.5–8)
- Quand nos priorités laissent la place aux véritables priorités, c’est alors que nous avançons plus que nous reculons.
- Nous avons le choix de vivre avec le poids de la mort toute notre vie, ou de vivre toute notre vie comme une victoire.
«La mort a été engloutie dans la victoire. 55O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? »
N’oublions pas que :
- « 56L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! »
- Le son de la trompette approche.
- Les trois règles de l’accensions spirituelle
« 58Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. »
Soyez fermes : Quand les doutes et les inquiétudes cherchent à se frayer un chemin….
« Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce pourquoi j’espère : 22C’est que la bienveillance de l’Éternel n’est pas épuisée, Et que ses compassions ne sont pas à leur terme ; 23Elles se renouvellent chaque matin. Grande est ta fidélité ! 24L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux m’attendre à lui. 25L’Éternel est bon pour qui espère en lui, Pour celui qui le cherche. » (Lamentations 3.21–25)
Inébranlables : ne peut être déplacé, constant, inamovible, persistant, non secoué, ferme, solide, non sujet à être renversé.
« Ceux qui se confient en l’Éternel Sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, Elle subsiste à toujours. 2Jérusalem est entourée de montagnes, Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à toujours. » (Psaumes 125.1–2)
Jour et nuit mas confiance est en Lui.
« Éternel, qu’ils sont nombreux mes adversaires ! Nombreux ceux qui se lèvent contre moi ! 3Nombreux ceux qui disent à mon sujet : Point de salut pour lui auprès de Dieu ! 4Mais toi, Éternel ! tu es pour moi un bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A haute voix je crie à l’Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte. 6Je me couche, et je m’endors ; Je me réveille, car l’Éternel me soutient. » (Psaumes 3.2–6)
Progressez toujours : avancer
« Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. » (1 Thessaloniciens 4.1)
En réalité c’est en agissant ainsi que nous témoignons que : La mort a été engloutie dans la victoire.
C’est ainsi que nous confessons : «O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? »
- Atteindre le sommet et obtenir la récompense
« Progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur»
- Ne perdez pas de vue le lien et la relation entre servir et rendre un culte à Dieu
« Si vous obéissez à mes commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et pour lui rendre un culte de tout votre cœur et de toute votre âme, (trad. LS. : vous le servez de …) 14je donnerai à votre pays la pluie en son temps, celle de l’automne et celle du printemps, et tu recueilleras ton blé, ton vin nouveau et ton huile ; 15je mettrai aussi dans ton champ de l’herbe pour ton bétail ; tu mangeras et te rassasieras. » (Deutéronome 11.13–15)
- Ne passez pas à côte de ce que Dieu a préparé pour vous
« Tout ce que vous faites, faites-le de (toute) votre âme, comme pour le Seigneur, et non pour des hommes, 24sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage en récompense. Servez Christ le Seigneur. 25Car celui qui agit injustement récoltera selon son injustice, et il n’y a pas de considération de personnes. » (Colossiens 3.23–25)
Pasteur Emmanuel INSINGA