« Paul, appelé à être apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 2à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ-Jésus, appelés à être saints, et à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! 4Je rends continuellement grâces à Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Christ-Jésus, 5de ce que vous avez été enrichis en lui, en toute chose, en toute parole et en toute connaissance 6car le témoignage de Christ a été fermement établi en vous. 7Ainsi donc, il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ. 8Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, (pour que vous soyez) irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-[Christ]. 9Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. » (1 Corinthiens 1.1–9)
L’apôtre Paul commence sa lettre par des actions de grâce. Oh combien il est important de commencer par rendre grâce à DIEU pour son amour et Sa miséricorde.
« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; » (Romains 5.1)
- Dans un monde plein de confusion et oppression, beaucoup aspirent à la paix, mais ils abandonnent au cours de leur recherche, concluant qu’elle est inaccessible. Pourtant, la vraie paix du cœur et de l’Esprit nous est offerte par la foi en Jésus-Christ.
L’apôtre insiste sur la valeur de ce don déjà reçu en rappelant son origine : Dieu le Père, par Jésus-Christ.
Jésus-Christ est le canal par lequel elle parvient à l’être humain :
- Par Sa mort expiatoire, voulue et acceptée par Dieu,
- Par Sa vie parfaite qu’il nous communique,
- Par Sa victoire qui devient la nôtre si nous demeurons en communion avec Lui.
Il ne faut jamais oublier que c’est un privilège d’appartenir au Seigneur et de bénéficier de ses dons généreux : la puissance pour parler avec courage de Lui et pour comprendre la vérité le concernant.
Nous ne remercions jamais trop Dieu pour ce qu’il fait pour nous. Quand la reconnaissance devient un style de vie, nous nous montrons plus positifs, plus généreux, plus aimants, plus humbles.
- Tout découle de la grâce
« 4Je rends continuellement grâces à Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Christ-Jésus, 5de ce que vous avez été enrichis en lui, en toute chose, en toute parole et en toute connaissance 6car le témoignage de Christ a été fermement (solidement) établi en vous. »
- Quelles sont les choses qui rendent l’apôtre PAUL SI RECONNAISSANT ?
a. « Vous avez été enrichis (comblés) en Lui » et cette richesse se manifeste par deux dons remarquables :
- La Parole
- La connaissance
Cette richesse se manifeste dans notre vie :
- Non pas par la quantité de bibles que nous avons dans notre bibliothèque,
- Encore moins par la quantité d’informations ou d’études que nous avons mémorisé
Cette Parole « logos » dont ils ont été enrichis, « et nous aussi » doit être proclamée.
- Il ne s’agit pas d’une sagesse qui pourrait être thésaurisée voir utilisée à des fins personnelles ;
- C’est un dépôt dont nous avons la responsabilité de le transmettre aux autres.
- Cette richesse se manifeste en réalité par le témoignage que nous rendons de notre Seigneur, non pas en paroles mais en actes.
A la Parole est venue s’ajouter « la Connaissance », qui n’est pas simplement une expérience mais une illumination de la pensée. Car cette grâce nous enrichit et nous désirons délivrer son précieux message.
La grâce non seulement nous communique la parole de vérité, mais elle illumine notre cœur, notre esprit et notre intelligence, afin que nous la saisissions vraiment.
b. « Le témoignage de Christ a été fermement (solidement) établi en vous. » Témoigner veut simplement dire : rapporter ce que l’on a vu.
- Riches d’un tel message, rendu ainsi claire et vivant dans leur cœur, les Corinthiens le font rayonner autour d’eux et manifestent Christ au monde.
Le témoignage de Christ est solidement établi par la vie de ses disciples. Les hommes croiront quand ils verront en nous les fruits de la grâce et de la paix, qui sont nôtres en Jésus-Christ.
En agissant ainsi l’Église transmet la vision de Dieu et devient l’instrument de Sa manifestation. Par elle, Dieu accompli ici-bas, les œuvres qu’Il a préparé d’avance.
« Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10)
L’existence du peuple de Dieu sur la terre est en effet la preuve indiscutable de l’efficacité de l’Évangile de la grâce.
- Dès à présent, rien ne vous manque.
Notez bien : si jusque-là l’apôtre Paul parle dans la forme verbale du passé, il passe son discours au présent.
« 7Ainsi donc, il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ. » Les Corinthiens avaient tout ce qui leur était nécessaire.
- Le mot important ici est « charisme » : c’est donc les dons de l’Esprit, les dons de Christ communiqués par le Saint-Esprit. Ces hommes avaient la Parole et la Connaissance.
- Leur vie était un vivant témoignage : ils pouvaient répondre à la vocation qui leur avait été adressée.
Beaucoup d’églises et de chrétiens aujourd’hui vivent un profond égarement à cause de deux phénomènes :
Le premier phénomène est : la perte d’identité.
- Ils ne savent pas ce qu’ils sont en Christ et ce qu’ils ont reçu.
- Ils ne se servent pas des dons.
- Ils vivent une vie spirituelle approximative et insatisfaite.
- Ils se sont laisser convaincre qu’aux yeux de Dieu ils n’ont pas la même valeur que les autres.
Le deuxième phénomène est : la recherche incessante d’une méthode, d’une idéologie ou théologie. D’autres appelleront cela « nouvelle vision » qui transforme tout le monde d’un coup de baguette :
- Ils sont donc tellement occupés à chercher l’extraordinaire qu’ils oublient que Dieu se sert de l’ordinaire pour l’accomplir.
- Ils recherchent des formations qui vont leur apporter satisfaction personnelle et épanouissement (en réalité c’est un problème d’EGO ou d’obéissance).
- Pour d’autres ils attendent que Dieu leur donne un signe (voir un canard) et que par là tout soit aplani et planifié pour qu’ils puissent vivre gloire et victoire.
- Tout est en Lui.
Les disciples de Christ doivent en réalité savoir réaliser : que tout est en Christ et qu’il nous accorde, qu’il nous a déjà accordé et qu’il continuera à nous donner tout jusqu’à la fin.
« 8Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, (pour que vous soyez) irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-[Christ]. 9Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »
- Notre affermissement repose sur Christ qui est le Rocher, solidement posé.
« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Me voici ! J’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, (une pierre) angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura pas hâte (de fuir). » (Ésaïe 28.16)
- Notre foi, notre vie, notre service se doivent d’être stables et liés à Christ et non pas à nos envies ou nos désir personnels.
Ne nous laissons pas entrainer par les vents mais laissons-nous conduire par le souffle de Dieu.
« C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service et de l’édification du corps du Christ, 13jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite du Christ. 14Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices, 15mais en disant la vérité avec amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16De lui, le corps tout entier bien ordonné et cohérent (bien coordonné et formant un solide assemblage. lsg), grâce à toutes les jointures qui le soutiennent fortement (fermement), tire son accroissement dans la mesure qui convient à chaque partie, et s’édifie lui-même dans l’amour. » (Éphésiens 4.11–16)
Pasteur Emmanuel INSINGA