“ Ézéchias devint roi à l’âge de vingt–cinq ans, et il régna vingt–neuf ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Abija, fille de Zacharie. 2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. 3 La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara. 4 Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale, 5 et il leur dit: Écoutez–moi, Lévites! Maintenant sanctifiez–vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire. 6 Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l’Éternel et lui ont tourné le dos. 7 Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert au Dieu d’Israël ni parfums ni holocaustes dans le sanctuaire. 8 Aussi la colère de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble, à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux. 9 Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité. 10 J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 11 Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums.” (2 Chroniques 29:1-11)
Pour que le peuple de Dieu puisse connaitre un réveil et un renouveau, il est nécessaire que les quatre conditions suivantes soient remplies :
-
La confession du péché précis.
- Nous devons discerner les domaines de notre vie où nous sommes écartés de la volonté et de la Parole de Dieu.
- Confesser nos péchés à Dieu.
« 6 Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l’Éternel et lui ont tourné le dos. 7 Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert au Dieu d’Israël ni parfums ni holocaustes dans le sanctuaire. »
“ Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.” (Psaumes 51:5)
- Aucun sacrifice ne pourra être agréé par Dieu si nous ne sommes pas en paix avec Lui.
“ Laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.” (Matthieu 5:24)
-
La purification de la maison du Seigneur.
« 5 et il leur dit: Écoutez–moi, Lévites! Maintenant 1sanctifiez–vous, 2sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et 3mettez ce qui est impur hors du sanctuaire. »
Sous la nouvelle alliance cette maison est l’église :
- Ceux qui s’y trouve mais aussi ce qui s’y fait
“ Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.” (2 Corinthiens 6:16)
- Dieu est un Dieu d’ordre et habite dans la sainteté.
“21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.” (Ephésiens 2:21-22)
- Nous devons rendre à Dieu un culte vivant et pur.
“ mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.” (1 Timothée 3:15)
Tout ce qui, dans la doctrine, le culte ou le style de vie de l’Église, est manifestement contraire à la volonté de Dieu clairement révélée dans les Écritures doit être ôté.
- Pareillement chaque croyant, en tant que temple du Saint Esprit, doit se purifier de toute iniquité.
“ Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous–mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.” (1 Corinthiens 6:19-20)
“ Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1:9)
-
Le renouvellement de l’alliance
« 10 J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 11 Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums. »
- Nous sommes appelés à renouveler notre consécration envers Dieu, son royaume ici-bas, et expérimenter un désir sincère de nous détourner du mal et de résister au péché.
- La négligence dans le service est considérée par Dieu comme de la moquerie.
“ Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.” (Galates 6:7-8)
- Nous sommes appelés à nous tenir devant Lui et le servir.
“ Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.” (Romains 12:11)
-
La proclamation d’un sacrifice d’expiation «pour lui offrir des parfums».
“Le roi Ézéchias se leva de bon matin, assembla les chefs de la ville, et monta à la maison de l’Éternel. 21 Ils offrirent sept taureaux, sept béliers, sept agneaux et sept boucs, en sacrifice d’expiation pour le royaume, pour le sanctuaire, et pour Juda. Le roi ordonna aux sacrificateurs, fils d’Aaron, de les offrir sur l’autel de l’Éternel. 22 Les sacrificateurs égorgèrent les bœufs, et reçurent le sang, qu’ils répandirent sur l’autel; ils égorgèrent les béliers, et répandirent le sang sur l’autel; ils égorgèrent les agneaux, et répandirent le sang sur l’autel. 23 On amena ensuite les boucs expiatoires devant le roi et devant l’assemblée, qui posèrent leurs mains sur eux. 24 Les sacrificateurs les égorgèrent, et répandirent leur sang au pied de l’autel en expiation pour les péchés de tout Israël; car c’était pour tout Israël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice d’expiation.” (2 Chroniques 29:20-24)
- Nous devons nous approprier, par la foi, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, qui a souffert sur la croix pour sauver et sanctifier son peuple.
“ Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est–à–dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui–même sans tache à Dieu, purifiera–t–il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » (Hébreux 9:11-14)