« Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. 23 Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.» (1 Corinthiens 3:21-23)
- Beaucoup d’enfants de Dieu ont l’assurance du pardon de leurs péchés et, dans une certaine mesure, le désir de glorifier Dieu dans leur vie.
- Ils peuvent dire qu’ils sont sauvés par grâce, mais ils ne savant pas qu’ils sont héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ.
- Donc ils ne savent pas que tout est à eux : les choses présentes et les choses à venir.
Les richesses incompréhensibles du Seigneur Jésus-Christ qui trouveront leur consommation, leur épanouissement plein et parfait dans le ciel, ces richesses doivent être la possession présente de celui qui croit en Lui.
Le croyant le plus jeune, le plus faible est appelé à posséder cet héritage, afin de glorifier son Sauveur dans sa vie présente. C’est la présence du Saint-Esprit qui nous assure la jouissance immédiate d’un héritage spirituel qui est au-delà de toute conception, de tout ce que nous pouvons demander ou penser, faisant de nous des « fils, héritiers et cohéritiers de Christ ».
« car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.» (Romains 8:14-17)
- Nous pouvons crier Abba, Père ; face à notre adversaire qui voudrait nous voler les bénédictions.
« car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! » (Romains 8:14-15)
- Nous pouvons crier Abba, Père ; face à la souffrance et à l’épreuve.
« Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» (Marc 14:36)
- Nous pouvons crier Abba, Père ; face à tout ce qui voudrait nous retenir esclave.
« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.» (Galates 4:6-7)
En examinant ainsi les écritures : Ne devrions-nous pas confesser la pauvreté de notre vie chrétienne et avouer que nous ne vivons pas en héritiers ?
« … car tout est à vous, …. soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. 23 Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.»
- La possession personnelle de Jésus-Christ notre Sauveur est la condition qui nous assure présentement la jouissance de cet héritage spirituel.
- Celui qui est venu à nous et que nous avons reçu veut aussi trouver en nous son héritage.
- Notre vie doit être Sa possession ; Il pourra ainsi diriger nos regards vers le monde perdu qu’Il a tant aimé et qui a besoin de l’amour de Dieu qui surpasse toute connaissance.
- Seulement de cette manière nous pourrons être des héritiers crédibles et efficaces.
- Prenons donc la décision de nous laisser posséder intérieurement par Christ ;
- Demandons-Lui de nous remplir de Son amour et de Sa vision pour le service auquel il nous a appelé.
- Engageons-nous à faire notre part pour que ceux qui ont le cœur troublé trouvent la paix divine ; et nous ferons l’expérience que tout est à nous, que le monde est à nous mais surtout que nous sommes à Lui.
Pasteur Emmanuel INSINGA