
« Et voici que ce même jour, deux d’entre eux allaient à un village nommé Émmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades, 14ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15Pendant qu’ils s’entretenaient et discutaient, Jésus s’approcha et fit route avec eux. 16Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé. 18L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui séjourne à Jérusalem et ne sache pas ce qui s’y est produit ces jours-ci ? 19– Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui s’est produit au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20et comment nos principaux sacrificateurs et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits. 22Il est vrai que quelques femmes d’entre nous, nous ont fort étonnés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, 23n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont déclaré qu’il est vivant. 24Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. 25Alors Jésus leur dit : Hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte et entrer dans sa gloire ? 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. Il entra, pour rester avec eux. 30Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donnas. 31Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. 32Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? 33Ils se levèrent à l’heure même, retournèrent à Jérusalem et trouvèrent assemblés les onze et leurs compagnons, 34qui leur dirent : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. » (Luc 24 :13-35)
Maintenant que vous avez pris le temps de faire la lecture du texte de référence de notre méditation, regardons plus attentivement quels éléments nous pouvons retenir afin de nous aider à grandir dans la connaissance de la Parole de Dieu mais aussi pour progresser dans notre vie spirituelle.
1. Le chemin que nous empruntons n’est pas toujours le bon. V.14-16
« 14Et voici que ce même jour, deux d’entre eux allaient à un village nommé Émmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades, 14ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé. 15Pendant qu’ils s’entretenaient et discutaient, Jésus s’approcha et fit route avec eux. 16Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. »
a. Le même jour où les nouvelles concernant la résurrection de Jésus étaient données, ces deux disciples prenaient le chemin d’Emmaüs (Signification d’Emmaüs = « bains chauds » ou « peuple méprisé »)
Pour nos deux disciples ce chemin représentait aussi :
- Le chemin du mécontentement et de la tristesse
- Le chemin de la déception et de la défaite
- Le chemin de l’abattement et des jours sombres
La Bible nous fait part d’autres hommes de Dieu qui ont traversé des chemins et des temps difficiles :
Moise : « Où prendrai-je de la viande pour en donner à tout ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger ! 14Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi. 15Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi donc, si j’ai obtenu ta faveur, et que je n’arrête pas ma vue sur mon malheur. » (Nombres 11 :13-15)
Josué : « Josué dit : Ah, Seigneur, Éternel, pourquoi as-tu poussé ce peuple à traverser le Jourdain, pour nous livrer aux mains des Amoréens et pour nous perdre ? Si seulement nous avions décidé de rester en Transjordanie ! » (Josué 7 :7)
Elie : « Quant à lui, il alla dans le désert, à une journée de marche ; il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant : C’en est trop ! Maintenant, Éternel, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères. » (1 Rois 19 :4)
Job : « Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je laisserai (s’exprimer) ma plainte sur mon sort, Je parlerai dans l’amertume de mon âme. » (Job 10.1)
Nos yeux peuvent être empêchés de voir et reconnaître Dieu et son œuvre à cause de :
- Notre « interprétation personnelle des événements »
- Mais aussi à cause de notre « vision personnelle sur les buts à atteindre et la manière d’y arriver »
2. Jésus pose une question qui va au-delà des mots. V.17-24
« 17Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et ils s’arrêtèrent, l’air attristé. 18L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui séjourne à Jérusalem et ne sache pas ce qui s’y est produit ces jours-ci ? 19– Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui s’est produit au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20et comment nos principaux sacrificateurs et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits. 22Il est vrai que quelques femmes d’entre nous, nous ont fort étonnés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, 23n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont déclaré qu’il est vivant. 24Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Le regard figé sur le passé empêche la vision sur le futur car :
– Les espérances et les attentes personnelles nous conduisent à la confusion et à la mauvaise interprétation des plans de Dieu.
– Les besoins physiques et matériels nous rendent aveugles sur les besoins spirituels au point de refuser même le témoignage de ceux que Dieu envoie vers nous.
3. Quand la pensée humaine occulte la pensée spirituelle. V.25-29
« 25Alors Jésus leur dit : Hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! 26Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte et entrer dans sa gloire ? 27Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. Il entra, pour rester avec eux. »
- Jésus est entrain de leur dire :
- Qu’avez-vous retenu de tout ce que les prophètes ont annoncé ?
- Qu’avez-vous compris de tous les messages que je vous ai prêchés ?
- Le MESSAGE du Troisième homme ne les a pas arrêtés dans leur éloignement car :
…ils étaient perdus dans leurs résonnements et leur cœur s’éloignait de plus en plus :
– De la communion fraternelle
– Du service au sein du corps de Christ (les autres avaient besoin d’eux)
– Du lieu du RDV divin
… ils étaient tellement déçus qu’ils se retranchaient de :
– La présence et l’enseignement du Maitre
– La bénédiction et du Feu de Dieu (Le baptême du Saint-Esprit)
– Du réveil, de la naissance et de la vie de l’Église de Jésus-Christ.
4. Comment retrouver la vue et la sagesse ? V.30-31
« 30Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction ; puis il le rompit et le leur donna. 31Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. »
– Le pain : la nourriture (la parole)
– La bénédiction : (la prière)
– Le rompit (le brisement : de notre cœur et de nos attentes personnelles)
Ce sont les conditions pour retrouver la vue spirituelle et finalement reconnaître le Seigneur
5. Que reste-t-il à faire dans de telles situations ? V.32-35
« 32Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? 33Ils se levèrent à l’heure même, retournèrent à Jérusalem et trouvèrent assemblés les onze et leurs compagnons, 34qui leur dirent : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. 35Ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. »
– Le cœur doit brûler mais nous devons entretenir la flamme
– La communion fraternelle s’entretient par notre engagement et notre présence auprès des autres
– Le témoignage est important pour aider et réconforter les autres
« Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; 20 Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! 24 L’Éternel est mon partage, dit mon âme; C’est pourquoi je veux espérer en lui. 25 L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. 26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel. » (Lamentations 3:19-26)
Pasteur INSINGA Emmanuel