
LE SECOURS AU COEUR DE LA TEMPÊTE – Édito Journal ICHTHUS Novembre 2025
Si vous avez déjà eu le plaisir de naviguer en haute mer, vous connaissez sans doute le mal de mer ! Le mal de mer est un état désagréable qui s’accompagne d’une vague de nausées, de vertiges et de malaise général qui peut déstabiliser même le marin le plus endurci. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de vaincre ce désagrément !
Voici entre autre un conseil pour vous aider à rester debout au milieu des vagues déchaînées : fixez votre regard sur un point fixe au loin, comme l’horizon. Dans les tempêtes de la vie, le meilleur remède est de fixer les regards vers Jésus !
Le Psaume 46 est l’un des psaumes les plus réconfortants de la Bible. Il résonne profondément pour ceux qui traversent des tempêtes. Il rappelle que même dans les moments les plus sombres, Dieu est notre refuge et notre force, un secours toujours présent dans les tempêtes :
«Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, 4 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.» Psaumes 46/2-4
La « terre » et les « montagnes » sont depuis tout temps considérées par les hommes comme des symboles de stabilité.
Cependant, même lorsque les éléments les plus stables deviennent instables, nous ne devrions ressentir aucune crainte car Dieu demeure stable et stabilise nos vies ! Les tempêtes sont variées et tout autant dévastatrices : telle que la tempête de la maladie, de la solitude, d’un divorce, … mais à travers de ce psaume 46, la bible nous donne :
3 conseils à suivre dans la tempête :
1- LEVEZ VOS YEUX VERS LE DIEU DU SECOURS
Notez qu’il est bien dit : « Un secours qui ne manque jamais dans la détresse » v.2 Voilà ce que Dieu offre encore aujourd’hui !
Comme David a dit : « Je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.… » Psaumes 121/1
David lance un appel de détresse vers le ciel tout comme parfois nous lançons à Dieu des SOS par la prière ! Et David confesse que le secours lui vient de l’Eternel !
Dans nos épreuves, nos SOS ne restent pas sans réponse, Dieu nous envoie notre bouée de sauvetage qui est Jésus ! Et il nous conduira à bon port à bord de son bateau qui représente l’église.
Donc, Dieu est là pour vous « secourir dès le point du jour » Psaumes 46/6. Il vous prépare un matin différent, celui de son secours. Quand nous sommes dans la détresse, parfois l’insomnie s’invite et il est difficile de trouver le sommeil. Nos nuits sont troublées, agitées.
Mais, l’aube est le symbole du renouveau, de l’espoir et nous rappelle qu’au-delà des difficultés et des épreuves présentes, va poindre un jour nouveau « Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande Seigneur ! » Lam 3/23
2- LEVEZ VOS YEUX VERS JÉSUS LE SAUVETEUR
Faites appel à Celui qui est un expert en sauvetage ! Lorsque Pierre est sorti de la barque pour marcher par la foi sur les eaux à la rencontre de Jésus, il a commencé à s’enfoncer car il regardait aux flots impétueux. Mais, lorsqu’il a levé les yeux vers Jésus, celui-ci lui a tendu la main et l’a secouru.
« Rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus le chef et le consommateur de notre foi » Hé 12/1-2.Jésus, la lumière du monde qui est aussi : Notre phare dans la nuit et les tempêtes ! Il y a un chant qui dit : “Sans ta lumière Seigneur que ferions-nous ?” Alors, levez vos yeux vers un nouvel horizon pour votre vie !
3- LEVEZ VOS YEUX SUR LES OEUVRES DU SEIGNEUR
« Venez, regardez les œuvres du Seigneur ! » Ps 46/9.Rappelez-vous les actes grandioses qu’Il a accompli pour vous, vos proches, dans le passé. Sachant qu’Il est « le même, hier, aujourd’hui et à jamais ! » Hé 13/8. Et aussi : « Soyez tranquilles, et sachez que je suis Dieu.» v.10
Ce verset invite à la confiance. S’Il a pris soin de vous dans le passé, il n’y a pas de raison qu’Il ne continue pas de le faire aujourd’hui et demain ! N’ayez crainte, Il est vivant aux siècles des siècles ! Au sein de vos tempêtes, repassez sur votre coeur ce Psaume 46. Il est le gage du réconfort que Dieu vous prévoit à ses enfants !
Ce psaume a été mis en musique par Martin Luther, et est devenu un des cantiques protestants les plus célèbres « C’est un rempart que notre Dieu ». Il est une véritable ancre spirituelle pour trouver réconfort et soutien dans les tempêtes de la vie.
Hervé DELABALLE








