Demeurer dans la foi de l’évangile est une étape mais ce n’est pas suffisant. Nous devons abonder dans le travail de la foi. La Parole de Dieu nous enseigne que pour progresser, chacun doit marcher et agir en se reposant sur les commandements donnés par le Seigneur Jésus-Christ.
N’oublions jamais que le Seigneur n’appelle personne à entrer dans sa famille et à vivre une vie profane, mais il appelle ceux qui veulent être enseignés et qui sont désireux de le suivre en marchant dans la sainteté.
“ Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint–Esprit.” (1 Thessaloniciens 4:1-8)
Examinons ensemble les Écritures pour bien définir les caractéristiques de la MARCHE du croyant :
- Une marche en NOUVEAUTÉ DE VIE
“ Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.” (Romains 6:4)
- Seule la mort à l’ancienne vie suivie d’une vie nouvelle permet de rentrer dans la grâce du pardon.
“ Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.” (Romains 8:1)
- Une marche dans la FOI
“ car nous marchons par la foi et non par la vue,” (2 Corinthiens 5:7)
- Une marche SPIRITUELLE
“Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.” (Galates 5:16)
- Une marche en DIGNITÉ
“ Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.” (Éphésiens 4:1-3)
- Une marche dans l’AMOUR
“ Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien–aimés ; 2 et marchez dans la charité (amour) , à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui–même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.” (Éphésiens 5:1-2)
“ Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus–Christ, marchez en lui, 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.” (Colossiens 2:6-12)
- Une marche dans la LUMIÈRE
“ Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.” (1 Jean 1:7)
- Une marche comme CHRIST
“ Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même.” (1 Jean 2:6)
Lorsque notre marche spirituelle se passe de ces règles, nous pouvons considérer cela comme faire du hors-piste, avec tous les risques qui en découlent.
Mais lorsque nous nous attelons à vivre et marcher selon ce que la Parole de Dieu nous enseigne, nous sommes assurés de ne pas faire la route seuls, mais d’avoir le meilleur compagnon de voyage qui existe et qui nous a promis que :
« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.20)
Alors en avant et allons de progrès en progrès car le retour du Seigneur est proche.
“Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !” (1 Thessaloniciens 5:23)
Pasteur Emmanuel INSINGA