
« C A R L À O Ù E S T T O N T R É S O R , L À A U S S I S E R A T O N C Œ U R » M T 6 / 2 1
Le mot « trésor » est mentionné environ 90 fois dans la Bible, principalement dans l’Ancien Testament. Le sens du mot varie selon le contexte, désignant à la fois des richesses matérielles et des valeurs spirituelles.
Aux yeux de Dieu, tu es précieux comme un trésor. « Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime » Esaïe 43/4
Et le désir de Dieu est que tu trouves ton trésor en lui !
Voici l’exhortation adressée à Job :« Attache-toi donc à Dieu, Et tu auras la paix; Tu jouiras ainsi du bonheur. 22 Reçois de sa bouche l’instruction, Et mets dans ton coeur ses paroles. 23 Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l’iniquité de ta tente.
24 Jette l’or dans la poussière, L’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents; 25 Et le Tout-Puissant sera ton or, Ton argent, ta richesse. 26 Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, Tu élèveras vers Dieu ta face; 27 Tu le prieras, et il t’exaucera, Et tu accompliras tes voeux. 28 A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. 29 Vienne l’humiliation, tu prieras pour ton relèvement : Dieu secourt celui dont le regard est abattu. 30 Il délivrera même le coupable, Qui devra son salut à la pureté de tes mains. » Job 22/21-30
Voyons ensemble 5 versets des plus significatifs avec le mot “trésor ”
qui sont répartis entre l’Ancien et le Nouveau Testament :
Notre cœur semblable à un trésor :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où La teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » Matthieu 6/19-21La Bible est claire, les trésors terrestres ne nous profiteront en rien après notre départ de cette terre. Ils ne sont que temporaires. Mais l’important est d’amasser des trésors dans le ciel. Nous devons avant tout chérir le Seigneur Jésus. Lorsque Jésus est notre trésor, nous engageons nos ressources (notre argent, notre temps, nos talents) dans son œuvre, dans ce monde.
Notre motivation pour ce que nous faisons est importante. Dieu a une récompense éternelle pour ceux qui sont motivés à servir le Seigneur.
Un cœur en bonne santé est essentiel pour un fonctionnement optimal. Dans le monde naturel, si nous ne prenons pas soin de notre cœur, il risque d’avoir des problèmes. Il en est de même dans le monde spirituel : si notre cœur est chargé de trésors qui sont contraires à la parole de Dieu, nous ne pourrons pas vivre la
gloire de Dieu, c’est-à-dire expérimenter de façon concrète la présence de Dieu au quotidien.
La Parole semblable à un trésor :
« Je me réjouis de ta Parole comme celui qui trouve un grand butin” “ou trésor » Psaume 149/162La bible est notre trésor et il y a des pépites d’or à l’intérieur (conseils, promesses qui nous parlent, nous touchent).
La Parole est un trésor à chérir, un guide à méditer jour et nuit. S’en nourrir comme d’un lait pur, c’est s’enraciner dans une source de vie qui affermit les pas et protège contre le mal.
La mettre en pratique, c’est bâtir sur un roc capable de résister aux tempêtes.
Dieu détient toutes richesses entre ses mains :
Voici ce que Dieu avait dit à Cyrus ! « Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer. Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l’Eternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël. » Esaïe 45/2-3
Dieu a des ressources infinies pour notre bonheur !
Sachons puiser chaque jour dans sa Parole.
Nous sommes porteurs du trésor :
« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. » 2 Corinthiens 4/7Notre mission est de porter et de transmettre la Parole de Dieu. Nous portons un puissant trésor dans nos cœurs si fragiles comme de la terre.
Le royaume des cieux semblable à un trésor :
“Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ.” Matthieu 13/44Oui, il s’agit d’un trésor caché dans un champ que découvre un homme et dont il s’assure la possession en achetant le champ. Cacher un trésor dans la nature était à l’époque une pratique courante. C’est ainsi qu’on voulait mettre ses biens à l’abri des voleurs, des armées ennemies, des pillards en tout genre.
Le trésor dont parle Jésus c’est le pardon, le salut, la paix, la joie et toutes les bénédictions spirituelles dont contient l’Evangile. C’est un trésor caché. Il faut savoir le trouver. Mais on peut le trouver, car il est révélé par Dieu. Il n’est pas caché dans le ciel, inaccessible et introuvable, mais dans un champ, à la portée des hommes.
Quel est ce champ où est caché le trésor ? C’est la Parole de Dieu. On peut passer à côté d’elle, sa vie entière, comme on passe à côté d’un champ.
Un homme a trouvé le trésor. Jésus voudrait que nous soyons tous cet homme-là. L’homme cache le trésor et va vite acheter le champ. Il le met à l’abri et l’acquiert de façon légitime. Pour ce faire, il vend tout ce qu’il a. Qu’importe, puisque le trésor dont il va entrer en possession vaut beaucoup plus que ce qu’il a vendu.
Christ et son salut sont d’une valeur inestimable ! “Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache… ” 1 Pierre 1/18-19
Que cet amour incommensurable de Jésus-Christ pour vous remplisse votre cœur de paix et d’espérance !
Hervé DELABALLE