“ Je t’aime, ô Éternel, ma force! 3 Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! 4 Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. 5 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté; 6 Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris. 7 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. ” (Psaumes 18:2-7)
1. Je t’aime, ô Éternel, ma force …
La force qui vient de Dieu permet d’accomplir les plus grands exploits. Voici deux exemples qui décrivent très bien cette pensée.
“ L’esprit de l’Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait.” (Juges 14:6)
“ David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, 35 je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.” (1 Samuel 17:34-35)
2. Éternel, mon rocher …
A bien des moments de la vie, nous sommes confrontés à des circonstances qui viennent entraver les beaux projets que nous avions formulés. Nos rêves se transforment en cauchemar. Quand même notre vie était ébranlée par les difficultés, Dieu est une valeur sure.
“ Anne pria, et dit: Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours. 2 Nul n’est saint comme l’Éternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.” (1 Samuel 2:1-2)
Apprenons à nous réfugier en Dieu et à expérimenter la paix et la sécurité qui en découlent.
“ Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.” (Psaumes 62:8)
3. Éternel, ma forteresse …
Une forteresse est un lieu qui a été fortifié dans le but de résister aux attaques ennemies. L’épaisseur des murs et les divers systèmes défensifs la rendent difficile à envahir, mais pas impossible. Par contre celui qui se réfugie en Dieu sera assuré d’être dans un refuge imprenable.
“ Celui qui demeure sous l’abri du Très–Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! 3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. 4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. ” (Psaumes 91:1-6)
4. Éternel, mon libérateur! …
Un protecteur vivant et efficace en toutes circonstances de la vie. Sa présence nous entoure et Sa main nous porte, à l’image du berger qui prend sur ses épaules la brebis fatiguée ou blessée.
“ Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.” (Jérémie 1:8)
“ Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.” (Esaïe 46:4)
5. Éternel, mon bouclier …
Lors des combats le bouclier était la seule protection qui s’interposait entre le soldat et son ennemi. Dieu s’interpose entre nous et le mal et aucune arme forgée contre nous pourra nous toucher. Un blindage à toute épreuve.
“ Après ces événements, la parole de l’Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.” (Genèse 15:1)
6. Éternel, la force qui me sauve,
Alors que nos forces sont insuffisantes à surmonter les obstacles et les pièges, Dieu désire être notre force. Si nous comptons sur Lui nous sommes assurés de la victoire et le salut. N’oublions pas que « Être sauvé » veut dire aussi « être préservé ». Le salut offert en Christ est :
- Le secours : “ Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve–nous, nous périssons! ” (Matthieu 8:25)
- La guérison : « Tous ceux qui le touchaient étaient guéris » (Marc 5 : 56)
- Le pardon et l’entrée dans le Royaume de Dieu : “ Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.” (Marc 13:13)
7. Éternel, ma haute retraite! …
Rien n’est comparable à la douceur, la chaleur et la sécurité qui se trouvent entre les bras de Dieu. Si vous n’avez pas encore expérimenté tout cela, ne tardez pas à courir vers Lui et à Lui adresser ce psaume comme une prière, et alors vous pourrez vous aussi proclamer comme David.
“ Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, Car Dieu est ma haute retraite.” (Psaumes 59:10)
“ Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai pas.” (Psaumes 62:7)
N’attendez plus et expérimentez vous-même, afin de pouvoir vous aussi proclamer : « 4 Je m’écrie: Loué soit l’Éternel! Et je suis délivré de mes ennemis. 5 Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté; 6 Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris. 7 Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles ».
Pasteur Emmanuel INSINGA