« A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, infirme de naissance, et qui n’avait jamais marché. 9Il écoutait parler Paul qui fixa les regards sur lui et qui, voyant qu’il avait la foi pour être sauvé, 10dit d’une voix forte : Lève-toi, droit sur tes pieds. Il se leva d’un bond et se mit à marcher. 11A la vue de ce que Paul avait fait, les foules élevèrent la voix et dirent en langue lycaonienne : Les dieux sous forme humaine sont descendus vers nous. 12Ils appelaient Barnabas : Zeus, et Paul : Hermès parce que c’était lui qui portait la parole. 13Le prêtre du Zeus qui est devant la ville, amena des taureaux et des guirlandes vers les portes et voulait, de même que les foules, offrir un sacrifice. 14Les apôtres Barnabas et Paul l’apprirent, déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent au milieu de la foule, en criant aux hommes : 15Pourquoi faites-vous cela ? Nous sommes, nous aussi, des hommes de même nature que vous, et nous vous annonçons, comme une bonne nouvelle, qu’il vous faut vous détourner de ces vanités et vous convertir au Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. 16Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, 17quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous comblant de nourriture et de bonheur dans le cœur. 18A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher les foules de leur offrir un sacrifice. 19Puis survinrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules, lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20Mais les disciples l’entourèrent ; il se leva et rentra dans la ville.» (Actes 14.8–20)
Avant de rentrer dans le vif du sujet, retenons ces deux principes qui nous permettront de mieux comprendre notre méditation.
- Servir Dieu n’est pas sans risques
- Nous pouvons passer de l’incognito à des moments glorieux pour terminer dans la poussière.
Après cette petite mise au point, parcourons le texte avec attention.
- La puissance et la grâce de Dieu accompagnent l’annonce de l’évangile V.8-10
« A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, infirme de naissance, et qui n’avait jamais marché. 9Il écoutait parler Paul qui fixa les regards sur lui et qui, voyant qu’il avait la foi pour être sauvé, 10dit d’une voix forte : Lève-toi, droit sur tes pieds. Il se leva d’un bond et se mit à marcher. »
5 points à retenir sur l’évangile
- Tout disciple devrait éprouver une immense joie lorsqu’il a l’occasion d’annoncer l’évangile.
- L’Évangile de Jésus-Christ est puissant au point que la foi devient évidente dans les yeux d’un homme impotent des pieds.
- Un auditeur qui, s’il avait pu, aurait sauté de joie face à un message si merveilleux et si puissant. Mais ses pieds étaient plus un frein qu’un moyen de transport.
- La Parole de Dieu est empreinte de l’autorité de Dieu et à l’invitation de l’évangéliste, quelle merveilleuse surprise de voir des pieds impuissants devenir les moyens de vivre et marcher comme jamais.
- Et oui ! c’est cela l’évangile : un message qui transforme et qui redonne de la dignité. Un message de guérison de l’âme mais aussi du corps.
Malheureusement tous les cœurs ne réagissent pas de la même manière face à la Parole annoncée.
En effet, certains restent aveuglés et prisonniers de la religiosité et de ses pratiques.
- La faiblesse des hommes et la misère spirituelle
«11A la vue de ce que Paul avait fait, les foules élevèrent la voix et dirent en langue lycaonienne : Les dieux sous forme humaine sont descendus vers nous. 12Ils appelaient Barnabas : Zeus, et Paul : Hermès parce que c’était lui qui portait la parole. 13Le prêtre du Zeus qui est devant la ville, amena des taureaux et des guirlandes vers les portes et voulait, de même que les foules, offrir un sacrifice. »
Que dire de cela si ce n’est :
- Qu’il est incroyable de voir de quelle manière l’évangile peut être compris ou incompris.
- Que le message était le même mais certainement pas ni les cœurs ni le résultat final ;
La bible nous parle de la semence qui tombe dans différents terrains. Le fruit sera présent là où le terrain est bon et surtout bien disposé.
Quel que soit le résultat, gardons-nous de nous approprier, de quelconque manière, la gloire qui revient à Dieu seul. A ce titre nous pouvons constater la réaction de Barnabas et Paul face à la volonté d’une foule en plein délire, désireuse de leur offrir des sacrifices et de les acclamer comme des dieux.
- La réaction des apôtres fut immédiate et sans demi-mesure dans le but de ne pas laisser planer le doute et encore moins de s’approprier d’une gloire qui ne leur revenait pas…
Sachons toujours rester dans l’humilité et sous l’autorité de Dieu et de Sa Parole comme nous y invite le roi David.
« Toutes les nations que tu as faites viendront Se prosterner devant ta face, Seigneur, Et rendre gloire à ton nom. 10Car toi, tu es grand et tu opères des miracles ; Toi seul, tu es Dieu. 11Enseigne-moi tes voies, Éternel ! Je marcherai dans ta vérité. Donne-moi un cœur tout simple, que je craigne ton nom. 12Je te célébrerai de tout mon cœur, Seigneur, mon Dieu ! Et je glorifierai ton nom toujours. » (Psaume 86.9–12)
- Si la vie chrétienne réserve des hauts et des bas, l’amour fraternel nous entoure pour y faire face
« 19Puis survinrent d’Antioche et d’Iconium des Juifs qui gagnèrent les foules, lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20Mais les disciples l’entourèrent ; il se leva et rentra dans la ville. »
- L’arrivée des Juifs d’Antioche ne facilitera pas la tâche des apôtres,
- Ces religieux, opposés à l’annonce de l’évangile agiteront la foule pour se débarrasser du prédicateur dérangeant et de son message.
Ce texte ainsi que tout ce que nous pouvons lire et méditer dans la parole de Dieu nous fait comprendre que celui qui désire être un disciple de Christ ne doit pas s’attendre ni à la facilité ni à l’absence de souffrance. Mais à l’image du divin, il sera maltraité et rejeté par les hommes.
Ce qui doit motiver notre cœur à suivre le Seigneur n’est pas la gloire immédiate et terrestre mais celle qui nous attend dans le ciel avec Dieu. Que le Seigneur nous donne la force d’accomplir notre mandat et de prononcer les mêmes paroles que l’apôtre Paul :
« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » (2 Timothée 4.7)
Si aujourd’hui nous sommes blessés et rejetés pour la cause de l’évangile n’oublions jamais que
La prière est puissante pour entourer et relever.
Demandons à Dieu la force de :
- Revenir dans la ville malgré les coups durs
- Revenir sur les lieux qui nous ont été hostiles pour continuer à annoncer l’évangile
- Revenir là où le Seigneur veut encore manifester Sa puissance
- Revenir en comptant sur le secours de Dieu.
Pasteur Emmanuel INSINGA