Il y a quelque temps, une personne m’a invité à observer de merveilleux flamants roses ainsi que d’autres espèces d’oiseaux caractéristiques de Camargue. Une fois l’équipement optique mis en place, (car bien évidement la possibilité d’agrandir l’image permet d’observer des détails invisibles à l’œil nu) et après l’avoir bien réglé à ma vue, Oh ! quel incroyable spectacle !
A l’image de cette petite anecdote je vous invite à plonger vos regards dans la Parole de Dieu. A elle seule, elle sert de jumelles nous permettant de regarder au loin car elle nous révèle les plans de Dieu, mais aussi de microscope, car elle sonde en profondeur le cœur de l’Homme et premièrement le nôtre.
Et si l’on partait à la recherche de ce qui est vraiment IMPORTANT ? et n’hésitez pas à compléter ou réécrire la définition.
- L’important n’est pas de chercher à être heureux mais de rendre heureux les autres
“Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui–même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” (Actes 20.35)
- L’important n’est pas de trouver la vie mais de la perdre pour mieux la retrouver
“Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.” (Luc 17.33)
- L’important n’est pas que nous vivions longtemps mais que notre vie ait trouvé son vrai sens
“Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.” (Colossiens 1.16)
- L’important n’est pas que Dieu satisfasse notre volonté ; mais que nous accomplissions la sienne
“que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.” (Matthieu 6.10)
- L’important n’est pas tant ce que nous faisons mais comment et pour qui nous le faisons
“Tout ce que vous faites, faites–le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,” (Colossiens 3.23)
- L’important n’est pas d’avoir beaucoup de connaissance mais déjà de mettre en pratique celle que nous avons.
“Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.” (Jean 13.17)
- L’important n’est pas de gagner l’approbation des hommes mais de plaire à Dieu
“mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.” (1 Thessaloniciens 2.4)
- L’important n’est pas que les souffrances nous soient épargnées mais qu’elles atteignent leurs buts
“Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église.” (Colossiens 1.24)
- L’important n’est pas de savoir quand et comment nous mourrons mais si nous sommes prêts à rencontrer Dieu
“C’est pourquoi, vous aussi, tenez–vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.” (Matthieu 24.44)
- L’important n’est pas de vivre dans une grande maison avec tout le confort, mais de vivre dans la présence de Dieu tous les jours de notre vie
“ Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.” (Psaumes 84.11)
Si vous avez tout contemplé au loin, il est temps de quitter les jumelles et de passer au microscope pour une observation personnelle et intime sur soi-même, sans oublier que Dieu veut nous aider dans tous les domaines de notre vie.