Très chers lecteurs, nous voici à l’aube d’une nouvelle année. Celle que nous avons traversée a laissé de profondes cicatrices sur bien des secteurs de la vie. Nous pourrions évidement en faire une liste bien détaillée sans oublier de noter plusieurs commentaires, mais ce n’est pas à cela que je veux m’atteler en vous écrivant ces quelques lignes.
Car une promesse nous a été faite par Celui qui est Fidèle et c’est en Lui que nous voulons placer notre entière confiance.
« Voici ce que déclare le Seigneur, l’Éternel : Je vais moi-même venir m’occuper de mon troupeau et en prendre soin. 12 Comme un berger va à la recherche de son troupeau le jour où il le trouve dispersé, ainsi j’irai à la recherche de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été dispersées en un jour de brouillard et de ténèbres. 13 Je les ferai sortir de chez les peuples et je les rassemblerai des divers pays, je les ramènerai dans leur propre pays pour les faire paître sur les montagnes d’Israël, près des cours d’eau et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et elles trouveront leur herbage sur les hautes montagnes d’Israël ; elles reposeront dans une belle prairie et elles se nourriront dans de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui ferai paître mon troupeau et c’est moi qui le ferai reposer, le Seigneur, l’Éternel, le déclare. 16 Je chercherai la brebis qui sera perdue, je ramènerai celle qui se sera éloignée, je panserai celle qui a une patte cassée, et je fortifierai celle qui est malade. » (Ézéchiel 34.11–16 La Bible du Semeur)
Rien qu’à la lecture de cette prophétie, une profonde joie envahit le cœur de tous ceux qui ont fait de Christ leur Berger. Le Seigneur a tout prévu à l’avance et son action est plus que nécessaire, alors qu’ « un jour de brouillard et de ténèbres » a couvert le monde d’un pôle à l’autre en dispersant bien des brebis.
L’action du Seigneur se décline en diverses actions toutes bien définies et que nous pourrions numéroter de la manière suivante :
- Rechercher et arracher : Ces deux actions expriment la riposte de Dieu face aux œuvres de l’ennemi. En effet le trouble a servi les plans d’un ennemi qui en a profité pour attirer et finalement retenir les brebis égarées.
« j’irai à la recherche de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été dispersées en un jour de brouillard et de ténèbres.
- Rassembler et ramener : La confusion et la désorientation ont servi de stratégie pour disperser et assimiler les brebis égarées à d’autres « peuples » dont les fondements diffèrent profondément de ceux qui font du peuple de Dieu « le peuple élu», et dont la nourriture spirituelle même est si différente, car rien ne vaut mieux que les pâturages et les cours d’eau de l’Éternel.
«13 Je les ferai sortir de chez les peuples et je les rassemblerai des divers pays, je les ramènerai dans leur propre pays pour les faire paître sur les montagnes d’Israël, près des cours d’eau et dans tous les lieux habités du pays. »
- Diriger et requinquer : Le manque de nourriture et de repos, n’ont fait qu’affaiblir et rendre chétives ces belles brebis que le Seigneur aime. Une remise en forme s’impose pour que chacune se reprenne pleinement.
« 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et elles trouveront leur herbage sur les hautes montagnes d’Israël ; elles reposeront dans une belle prairie et elles se nourriront dans de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui ferai paître mon troupeau et c’est moi qui le ferai reposer, le Seigneur, l’Éternel, le déclare. »
- Soigner et relever :
« 16 Je chercherai la brebis qui sera perdue, je ramènerai celle qui se sera éloignée, je panserai celle qui a une patte cassée, et je fortifierai celle qui est malade. »
Dans leur errance, « Les brebis » ont connu des brisements, ont été atteintes par des maladies qui non pas été soignées. Il y a une grande différence entre le « bon Berger » et le « mercenaire ou voleur ». Pour preuve, l’évangile de Jean nous rapporte les affirmations du Fils de Dieu :
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Celui qui n’est pas le berger, qui n’est pas le propriétaire des brebis, mais que l’on paye pour les garder, se sauve, lui, dès qu’il voit venir le loup, et il abandonne les brebis ; alors le loup se précipite sur elles, il s’empare de quelques-unes et disperse le troupeau. 13 Cet homme agit ainsi parce qu’il est payé pour faire ce travail et qu’il n’a aucun souci des brebis. » (Jean 10.11–13)
Que dire de tout cela si ce n’est, heureusement que le Seigneur est là et qu’Il veille sur son Église, n’est-ce-pas ? Bien évidement notre secours est en Dieu et il agira comme il l’a promis. Néanmoins, nous aussi nous faisons partie de ce merveilleux plan de sauvetage, comment ?
« Nous qui sommes forts dans la foi, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction. 2 Que chacun de nous recherche la satisfaction de son prochain pour le bien de celui-ci, en vue de l’aider à grandir dans la foi. 3 Car le Christ n’a pas cherché sa propre satisfaction, mais il a dit, comme le déclare l’Ecriture : Les insultes de ceux qui t’insultent sont retombées sur moi. 4 Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance. 5 Que Dieu, source de toute patience et de tout réconfort, vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres, conformément à l’enseignement de Jésus-Christ. 6 Ainsi, d’un même cœur et d’une seule voix, vous célébrerez la gloire du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. 7 Accueillez-vous donc les uns les autres, tout comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » (Romains 15.1–7)
Rien de mieux que la Parole de Dieu pour égayer notre cœur et nous redonner force et courage pour la nouvelle année.
Alors soyons plein d’espérance et progressons en toute bonne œuvre que le Seigneur a préparé d’avance pour nous. Et même si la tâche n’est pas simple, le travail de chacun sera déterminant. Retenons toujours que la récompense est bien plus grande que tout effort.
Pasteur Emmanuel INSINGA