« Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24Alors il s’éleva sur la mer une si forte tempête que la barque était couverte par les vagues. Et lui, il dormait. 25Les disciples s’approchèrent de lui et le réveillèrent, en disant : Seigneur, sauve-(nous), nous périssons. 26Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et un grand calme se fit : 27(Pleins) d’admiration, ces hommes se disaient : Quel est celui-ci, car même les vents et la mer lui obéissent ? » (Matthieu 8.23–27)
Je vous invite à méditer sur ce récit aventureux des disciples avec le Maitre. En acceptant l’invitation du Maître, les disciples sont amenés à voyager de jour mais aussi de nuit. La navigation nocturne n’est pas facile car certains repères sont couverts par les ténèbres et si en plus la météo s’en mêle, il est humainement compréhensible que la pression monte.
Dans notre pèlerinage ici-bas, il y a bien des moments comparables à celui de ce récit. Nous sommes en chemin avec le Seigneur et les ténèbres nous environnent de manière à nous faire perdre nos repères ; Nous ne savons plus où nous en sommes et surtout pourquoi le Seigneur « dort » alors que nous, nous sommes éprouvés et déstabilisés. Comme les disciples, nous courrons vers le Seigneur et nous crions à Lui en lui disant, « Seigneur, sauve-nous, nous périssons » ! L’intervention de Jésus amènera rapidement le calme, mais il leur vaudra aussi une réflexion, «Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » la suite nous dit qu’ils étaient plein d’admiration…
L’admiration et la foi sont deux choses différentes car la première se base sur ce qu’ils ont vu alors que la seconde repose sur une pleine confiance. Dans notre voyage avec le Seigneur, il n’est pas rare d’être nous aussi testés, voir même repris de manière à nous faire passer de l’admiration à la foi. « Feu et grêle, neige et brouillard, Vent de tempête, exécuteur de sa parole, » (Psaumes 148.8)
Nous pouvons suivre le Seigneur avec beaucoup d’admiration pour son amour, Sa sagesse, Sa puissance, Son autorité etc… mais ce n’est pas ce que le Seigneur recherche et c’est pour cette raison qu’il nous amène dans des découvertes nocturnes. Quand nous perdons nos repères personnels, nos appuis voir même nos béquilles, sur qui nous appuyons-nous et vers qui tournons-nous nos regards ?
L’apôtre Paul vivra une situation semblable lors de son voyage pour Rome et par sa foi (assurance) en Dieu il fut un témoin et un messager efficace. « Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne perdra la vie, seul le navire sera perdu. 23Un ange du Dieu à qui j’appartiens et rends un culte, s’est approché de moi cette nuit 24et m’a dit : Sois sans crainte, Paul ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici que Dieu t’accorde la grâce de tous ceux qui naviguent avec toi. 25C’est pourquoi, prenez courage, car j’ai cette foi en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit. » (Actes 27.22–25)
Frères et sœurs, ne laissons pas la peur gagner les cœurs et encore moins l’admiration occuper la place de la foi, mais :
- rendons notre culte au Seigneur en toutes circonstances
- Attendons la délivrance avec foi
- Soyons certains du secours et de la grâce de Dieu
- Proclamons notre foi et agissons avec l’assurance que Dieu fait tout ce qu’Il dit.
N’oublions pas que le monde attend la révélation des fils de Dieu.
Pasteur Emmanuel INSINGA