La vie chrétienne comporte certaines règles de conduite et sur lesquelles il faut être vigilant faute de quoi, nous pouvons nous égarer dans de mauvaises directions ; L’apôtre Paul partagera ce constat avec Timothée et je vous propose de le lire ensemble :
« Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance, 2à Timothée, mon enfant légitime en la foi: que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur! 3Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, 4et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. 5Le but du commandement, c’est une charité venant d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. 6Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; 7ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. » (1 Timothée 1 :1-7)
Le principe de conduite chrétienne décrit dans le verset 6 de notre lecture est relativement simple mais combien important :
1. LE BUT DU COMMANDEMENT (alliance) : Accord entre deux ou plusieurs personnes.
Cette alliance se base sur des règles claires et biens établies : la saine doctrine biblique est l’ensemble de toutes ces ordonnances qui permettent à l’homme de remplir sa part de l’engagement et à Dieu de pouvoir le bénir abondamment comme son cœur le désir.
Tout autre manière de voir la Parole de Dieu est déplacée et pernicieuse : « Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, 9sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, » (1 Timothée 1 :8-10)
– Gardez-vous de tous ceux qui détournent la Parole de Dieu pour des fins personnelles,
– Gardez-vous de ceux qui annoncent un autre évangile que celui de Christ.
Paul dira : « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! » (Galates 1.8)
Ne pas être affermi dans la Parole de Dieu et dans la Sainte doctrine, fait de nous une proie facile : « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. 7Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. » (Galates 1.6-7)
2. TROIS COMPOSANTES IMPORTANTES
a. Une charité venant d’un cœur pur : La charité est liée au cœur qui, compte tenu du fait qu’il est « le Temple de Dieu », se doit d’être pur car Dieu est pur.
Cette charité : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:7-8)
J’attire votre attention sur le fait : que celui qui n’aime pas, n’a pas connu Dieu et que par conséquence directe il n’est pas connu par Dieu. Ça veut dire qu’il n’est pas sauvé.
Dans le récit des dix vierges, Jésus dira : « Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas » (Matthieu 25 :11)
Les saints doivent:
a. S’en revêtir : « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » (Colossiens 3.14)
b. Rechercher cet amour : « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. » (1Corinthiens 14.1)
c. En être remplis : « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence…., » (Philippiens 1.9)
d. Persévérer : « Persévérez dans l’amour fraternel. » (Hébreux 13.1)
e. Se stimuler les uns les autres à cet amour : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. » (Hébreux 10.24)
f. Être sincères : « Que la charité soit sans hypocrisie. » (Romains 12.9)
g. Veiller à ce que cet amour soit ardent : « …aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, » (1Pierre 1.22)
B. Une bonne conscience,
Il faut savoir que la conscience accuse de péché :
«Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent.» (Matthieu 27.3)
La conscience du chrétien :
a. Témoigne dans l’homme.
« Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. » (Proverbes 20.27)
b. Le sang de Christ peut seul la purifier.
« combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! » (Hébreux 9.14)
c. Par sa pureté, garde la foi.
« en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. » (1Timothée 1.19)
d. Son témoignage, source de joie.
« Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. » (2Corinthiens 1.12)
C. Une foi sincère est une foi qui :
a. Est vivante en Christ : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2.20)
b. Est en Marche : « car nous marchons par la foi et non par la vue, » (2Corinthiens 5.7)
c. Triomphe du monde : « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. » (1Jean 5.4)
3. TENIR LA ROUTE ET NE PAS S’ÉGARER
« 6Quelques-uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours ; 7ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment. »
ATTENTION : L’égarement est équivalent à un retour en arrière : « Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. » (Tite 3:3)
COMMENT REVENIR SUR LE BON CHEMIN ? Faire demi-tour : « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, 20qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. » (Jacques 5 :19-20)
Pasteur Emmanuel INSINGA