Introduction : Alors que j’ai commencé à préparer ce moment de partage biblique, une question s’est imposée à moi « Jésus que dirais-tu si tu devais prêcher maintenant ? » et alors que je réfléchissais à la question, le texte qui suit c’est posé sur mon cœur : pour mieux le comprendre j’aimerais vous inviter à faire complète abstraction de celui qui vous écrit, et imaginer de marcher ensemble en suivant Jésus. Avant de lire le texte de notre méditation j’aimerais vous inviter à incliner votre tête et à demander à Dieu de vous parler de manière personnelle et intime.
Alors que nous sommes en train de marcher avec Jésus, certainement la curiosité est grande car nous avons entendu dire qu’il fait des miracles et qu’il fait des prodiges.
Cette occasion qui nous est donnée de voir par nous-mêmes est tellement alléchante qu’il aurait été dommage de la louper.
Mais qui est cette foule qui suit Jésus ?
- Des hommes, des femmes, des enfants,
- Des riches et des pauvres,
- Des personnes libres et des esclaves,
- Des religieux et des pécheurs
Il y a tout type de personnalité dans la foule et alors que les yeux sont fixés sur Jésus, voici qu’il parle de la manière suivante :
« Jésus appela la foule ainsi que ses disciples et leur dit : – Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. 35En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera. 36Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il perd sa vie ? 37Et que peut-on donner pour racheter sa vie ? 38Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu des hommes de ce temps, qui sont infidèles à Dieu et qui transgressent sa Loi, le Fils de l’homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. » (Marc 8.34–38 BDS)
- Un message pour tous les hommes
« Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ».
- Le message est unique et le prix est le même pour tous.
Ce n’est pas commun d’entendre un tel message : Surtout de notre temps ou l’écart entre les différentes couches de la société se creusent, alors que les différentes catégories sociales, les différentes races, etc. etc. s’opposent et revendiquent toujours plus pour soi et considèrent que l’injustice est de plus en plus grande.
Voici quelqu’un qui nous parle autrement mais surtout sans détours :
- Il n’y a pas de belles promesses électorales,
- Il n’y a pas de revendications sociales,
- Il n’y a pas de plans sur la comète.
Jeune ou adulte, homme ou femme, grand ou petit, blanc ou noir : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ».
On pourrait traduire la phrase de la manière suivante : Maintenait, si quelqu’un veut aller plus loin avec moi, il faut :
- qu’il accepte de prendre sa croix : (le condamné devait porter lui-même l’instrument de son exécution jusqu’au lieu du supplice)
- et qu’Il me suive (une décision à prendre sans tarder)
- En réalité ce qu’Il nous dit c’est simple :
Il est possible de faire un bout de chemin avec Jésus, il est même possible de suivre de loin les merveilleux miracles de Jésus, et peut-être même goûter à un prodige (les pains et les poissons).
Mais si vous voulez allez plus loin avec Lui et surtout si vous voulez vivre l’éternité avec Lui
« … qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ».
- Les excuses les plus communes
A l’inquiétude : 35En effet, celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ;
La réponse : mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera.
Aux besoins matériels et à la réussite : 36Si un homme parvenait à posséder le monde entier, à quoi cela lui servirait-il, s’il perd sa vie ?
La réponse : 37Et que peut-on donner pour racheter sa vie ?
L’estime et la valeur aux yeux des hommes : 38Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu des hommes de ce temps, qui sont infidèles à Dieu et qui transgressent sa Loi,
La réponse : le Fils de l’homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.
Anecdote : Un professeur d’université et de son brillant élève.
L’année universitaire est terminée et un enseignent rencontre son élève et entame une discussion sur l’avenir du brillant élève.
Professeur : Alors maintenait que tu as terminé tes études que penses-tu faire ?
Élevé : Je vais chercher un bon travail bien rémunéré.
Professeur : Et après
Élevé : Je vais trouver une femme et construire une famille.
Professeur : Et après
Élevé : Je gagnerai beaucoup d’argent et bâtirai une belle maison avec tous les conforts.
Professeur : Et après
Élevé : J’encouragerai mes enfants à faire de bonnes études et à bien réussir leur vie.
Professeur : Et après
Élevé : Je préparerai une confortable retraite au bord de la mer.
Professeur : Et après
Élevé : Je vivrai du mieux possible jusqu’à ma mort.
Professeur : Et après ? ? ?
- Le choix le plus important c’est maintenait
C’est dès à présent que l’on prépare l’avenir. Reprenons un instant les trois points de la réponse de Jésus :
Si tu veux le suivre : Renonce à toi-même / Charge toi de ta croix / Marche avec Lui
- celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera.
- 37Et que peut-on donner pour racheter sa vie ? Tu vaux plus que toutes les richesses du monde
- 38Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu des hommes de ce temps, qui sont infidèles à Dieu et qui transgressent sa Loi, le Fils de l’homme, à son tour, aura honte de lui quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges.
- Êtes-vous prêts à aller plus loin ? Ou c’est juste une balade curieuse
- Quels efforts avait vous faits et faites encore aujourd’hui pour bâtir votre vie présente et quels efforts êtes-vous en train de faire pour bâtir votre vie éternelle ?
Vous pouvez continuer à entendre la voix de Dieu de loin ou lui accorder votre cœur et l’écouter vous instruire et vous conduire dans son royaume éternel.
« Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. »
« Ce discours toucha profondément ceux qui l’avaient entendu. Ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : – Frères, que devons-nous faire ? 38Pierre leur répondit : – Changez, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui.» (Actes 2.37–39 BDS)
Pasteur Emmanuel INSINGA