« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne! » (Esaïe 52:7)
Le texte de la méditation de fin d’année ne nous porte pas à examiner la beauté des chaussures ou des pieds du prédicateur, mais bien évidement le message merveilleux de l’évangile qui nous rappelle une vérité profonde « Ton Dieu règne ».
Je voudrais attirer votre attention sur un ensemble d’éléments qui viennent affirmer et confirmer que Dieu règne et que nos regards doivent être sur Lui.
Beaucoup de personnes, et excuses-moi de le dire, et beaucoup de chrétiens cherchent à voir Dieu par ce qu’Il fait et non par ce qu’Il est.
Dans leur vie tout se rapporte à ce qu’ils peuvent recevoir de bon, d’agréable et de providentiel pour que leur cadre de vie soit : « le plus confortable possible ».
Trois points se dégagent de notre texte :
- Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix!
- De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut!
- De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!
Permettez-moi d’en inverser l’ordre car si on ne réalise pas « que Dieu règne » on ne peut aucunement vivre et recevoir le salut et la paix.
- Ton Dieu règne. « Regarder au trône de Dieu »
Si on fait un saut en arrière dans la vie d’Ésaïe nous allons nous rendre compte qu’il a dû, lui aussi, à un moment précis de sa vie, réaliser que Dieu règne :
« L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! » (Ésaïe 6:1-3)
Mais voici aussi d’autres personnages bibliques qui feront le même merveilleux constat
Moise : « Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! » (Exode 33:18)
David : « O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. 3 Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. » (Psaumes 63:2-3)
Michée : « … J’ai vu l’Éternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. » (1 Rois 22:19)
Ézéchiel : « La gloire de l’Éternel s’éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la maison; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de l’Éternel. » (Ézéchiel 10:4)
Jean : «…. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.» (Apoc.4:2)
- Quelle vision incroyable et merveilleuse que de voir le trône de Dieu !
- Combiens prient pour avoir de telles visions ?
- Combiens cherchent à s’approcher du trône de Dieu ?
QUE CES SUJET SOIT LES NOTRES DANS NOS MOMENTS DE PRIÈRE
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33)
- De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut!
Peut-être pourriez-vous penser que cela n’est réservé qu’à une élite, ou qu’il est impossible pour un homme de s’approcher de cette manière de Dieu, et vivre…
Comment pouvons-nous voir la gloire de Dieu ? En regardant à Christ et à ce qu’il a fait pour nous :
Encore une fois, nous devons considérer à quoi nous nous engageons quand nous disons à Christ : Soit mon Sauveur et sois mon Seigneur
Mais voici ce que la bible nous dit :
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16)
« Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, » (Hébreux 8:1)
« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12:1-2)
- Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix!
« Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, 2 à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. » (Romains 5:1-2)
- Jésus prêchera à innombrables reprises sur le royaume de Dieu, car il est important de regarder et de comprendre d’où découlent toutes choses :
- Jean 3:16 nous parle de l’amour du Père et de ce don parfait et merveilleux qui est Jésus-Christ par lequel nous avons le salut et le pardon, la guérison etc…
Et encore une fois la bible nous dit que le fils a quitté son trône de gloire pour venir parmi les hommes
- Voir la gloire de Dieu et voir le trône de Dieu passe par L’œuvre de la Croix, passe par son Fils qui est le chemin la vérité et la vie.
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Colossiens 3:1-4)
« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)
- Frères et sœurs n’oublions jamais que les pieds les plus beaux sont ceux de Jésus, ces pieds auprès desquels cette pécheresse a trouvé la grâce et le pardon.
- Ces pieds ROYAUX qui ont été porteurs d’un message merveilleux d’espérance et de salut.
- Ces mêmes pieds qui ont été percés à la croix pour vous et pour moi.
- Ces mêmes pieds auprès desquels nous pouvons et nous devons nous incliner. Ce sont ces pieds dont il est question dans le texte d’Ésaïe.
« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne! » (Ésaïe 52:7)
Pasteur Emmanuel INSINGA