Le printemps est arrivé et les jardins reprennent vie. Il est temps de remuer la terre, d’enlever les mauvaises herbes et de préparer les semences ainsi que les plantes. Une fois que tout cela est fait et que les nouvelles semailles ainsi que les nouvelles petites plantes ont trouvé place dans le jardin, il arrive le moment d’arroser et parfois c’est là que tout se complique.
L’eau est une ressource dont il est impossible de se passer si nous voulons avoir une bonne récolte. Les ressources, le stockage et l’acheminement sont des facteurs à prendre en compte bien avant de commencer à semer.
Bien souvent nous regardons à l’avenir en nous appuyant sur l’expérience du passé, chose qui n’est pas forcement mauvaise en soi. Mais que se produirait-il, si malgré tous nos efforts de planification, le futur n’était pas comme nous l’avions imaginé ?
Tout à coup l’avenir ressemblerait à un jardin préparé, semé, où nous avons disposé notre système d’arrosage et au moment où nous nous attendons à voir l’eau jaillir, RIEN !
Notre vie connait aussi de tels moments. Quand nos projets nous semblent préparés pour réussir et puis, RIEN ne se passe comme prévu… Et si nous avions oublié l’essentiel ? Et si nous avions négligé le plus important ?
Le psaume 143 verset 8 dit : « Fais-moi entendre Dès le matin ta bienveillance ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. »
Et oui, la bonne réussite ne dépend pas seulement d’une minutieuse planification, mais bien plus de la validation de Dieu. Le prophète Aggée annoncera à ses contemporains une prophétie qui est encore d’actualité :
« Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées : Réfléchissez à votre conduite ! 6Vous avez beaucoup semé Et vous rapportez peu, Vous mangez sans être rassasiés, Vous buvez, mais pas à votre soûl, Vous êtes vêtus sans avoir chaud ; Le salarié reçoit son salaire dans un sac percé. 7Ainsi parle l’Éternel des armées : Réfléchissez à votre conduite ! 8Montez sur la montagne, Apportez du bois et bâtissez la Maison : J’y prendrai plaisir et je la glorifierai, Dit l’Éternel. 9Vous comptiez sur beaucoup, Et voici que vous avez eu peu ; Vous l’avez rapporté à la maison, Mais j’ai soufflé dessus. A cause de quoi ? – Oracle de l’Éternel des armées – : A cause de ma Maison, qui est en ruines, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10C’est pourquoi le ciel vous a retenu la rosée, Et la terre a retenu ses produits. 11J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le vin nouveau, sur l’huile, Sur ce que produit le sol, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains. » (Aggée 1.5–11)
Nous aussi nous sommes appelés à « Réfléchir à notre conduite », car il est possible que nous ayons négligé notre relation avec Dieu au profit de nos projets personnels.
- La Maison de Dieu dans notre cœur est-elle en ruine ?
- Aurions-nous déployé tous nos efforts pour nous bâtir le « palais de l’Ego » au lieu d’œuvrer pour le Royaume de Dieu ?
Il n’existe qu’une solution pour sortir de l’impasse. Il nous faut revenir à la Source et dire :
« Fais-moi entendre Dès le matin ta bienveillance ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme. 9Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel ! Je me cache auprès de toi. 10Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car c’est toi mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie ! » (Psaume 143.4–10)
Pour terminer j’aimerais vous adresser ces paroles du prophète Ésaïe qui sont pour tous ceux et celles qui font de Dieu leur priorité : « L’Éternel te guidera constamment, Il te rassasiera dans les lieux arides Et redonnera de la vigueur à tes membres. Tu seras comme un jardin arrosé, Comme un point d’eau dont les eaux ne déçoivent pas. » (Esaïe 58.11)
Pasteur Emmanuel INSINGA