« La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: 2 Ainsi parle l’Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. 3 C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: 4 Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? 5 Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. 7 Ainsi parle l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10 C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains. 12 Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel. 13 Aggée, envoyé de l’Eternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Eternel: Je suis avec vous, dit l’Eternel. 14 L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.» (Aggée 1:1-15)
« 8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel. » (Aggée 1:8)
- Trois ordres qui ne doivent pas être négligés ou oubliés mais dont chacun d’entre nous est responsable et exécuteur pour Dieu.
- A l’exemple de Christ, nous aussi nous sommes appelés à remplir pleinement ces taches, dans le but de réjouir et glorifier Dieu.
- Montez sur la montagne : S’élever spirituellement, se rapprocher de Dieu.
« Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.» (Psaumes 73:28)
- Nous approcher de Lui par Christ : « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». ( Jean 14:6)
« Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, 15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.» (Ephésiens 2:14-18)
- Apportez du bois
« Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.» (Genèse 22:6)
- Jésus a apporté le bois. « Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.» (Jean 19:17)
- Jésus a placé du bois sur nos épaules : la croix. « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.» (Matthieu 16:24)
- Bâtissez la maison
« Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.» (Jean 2:19)
- Jésus a dit : « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» (Matthieu 16:16-18)
- Dieu nous appelle à être des ouvriers : « Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.» (Matthieu 9:37)
- Nous sommes ses ouvriers mais aussi son ouvrage : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.» (1 Corinthiens 3:9)
- Non seulement son ouvrage mais aussi sa propriété : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.» (1 Corinthiens 6:19-20)
Tout pour LUI
« …J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel. »
Le peuple écouta mais aussi fut réveillé : « 14 L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu, »
Que nous aussi nous puissions être saisis dans nos cœurs et ainsi être à l’œuvre pour Dieu.
Pasteur Emmanuel INSINGA