« Josué assembla toutes les tribus d ‘Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu. 2 Josué dit à tout le peuple: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux. 3 Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité, et je lui donnai Isaac. 4 Je donnai à Isaac Jacob et Ésaü, et je donnai en propriété à Ésaü la montagne de Séir, mais Jacob et ses fils descendirent en Égypte. 5 J’envoyai Moïse et Aaron, et je frappai l’Égypte par les prodiges que j’opérai au milieu d’elle; puis je vous en fis sortir. 6 Je fis sortir vos pères de l’Égypte, et vous arrivâtes à la mer. Les Égyptiens poursuivirent vos pères jusqu’à la mer Rouge, avec des chars et des cavaliers. 7 Vos pères crièrent à l’Éternel. Et l’Éternel mit des ténèbres entre vous et les Égyptiens, il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait aux Égyptiens. Et vous restâtes longtemps dans le désert. 8 Je vous conduisis dans le pays des Amoréens, qui habitaient de l’autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je les livrai entre vos mains; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis devant vous. 9 Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour qu’il vous maudît. 10 Mais je ne voulus point écouter Balaam; il vous bénit, et je vous délivrai de la main de Balak. 11 Vous passâtes le Jourdain, et vous arrivâtes à Jéricho. Les habitants de Jéricho combattirent contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héthiens, les Guirgasiens, les Héviens et les Jébusiens. Je les livrai entre vos mains, 12 et j’envoyai devant vous les frelons, qui les chassèrent loin de votre face, comme les deux rois des Amoréens: ce ne fut ni par ton épée, ni par ton arc. 13 Je vous donnai un pays que vous n’aviez point cultivé, des villes que vous n’aviez point bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez point plantés et qui vous servent de nourriture. 14 Maintenant, craignez l’Éternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel. 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. » (Josué 24:1-15)
- Tout le chemin parcouru
Dans les chapitres 23 et 24, Josué expose un long discours au peuple pour lui rappeler l’importance de rester fidèle à Dieu et de ne pas se détourner de l’Éternel.
Un moment particulier pour le peuple qui était finalement sorti d’années de combats pour entrer en possession de l’héritage promis.
Un long moment de paix et de prospérité qui avait certainement amené un certain relâchement.
- Quand nous sommes dans les combats où dans des temps de maladie, nous faisons recours à Dieu par la prière, nous sommes prêts à accomplir tout ce que la Parole nous dit dans le bût de retrouver la paix.
- Une fois la paix retrouvée et le danger écarté, nous nous remettons à nos aises.
- Nos promesses et nos engagements laissent place à nos loisirs et nos projets personnels.
Josué rappelle au peuple que tout ce qu’il a vu et vécu, que tout ce qu’il possède vient de Dieu, que les victoires remportées sur le champ de bataille, ont été remportées par Dieu et que c’est à Lui qu’il doit toutes choses.
On pourrait s’imaginer que ce discours était inutile car c’était une évidence pour tous, mais en réalité :
Au chapitre 23 c’est Josué qui convoque le peuple pour lui partager son cœur,
Au chapitre 24 c’est l’Éternel qui fait convoquer le peuple pour lui parler.
En l’espace de quelques temps et malgré les discours de Josué, le peuple commença à prendre une lente glissade vers l’oubli et l’infidélité.
- Le fait d’avoir vu la main de Dieu agir pour nous délivrer et nous secourir ne doit pas devenir un sujet du passé mais doit rester une évidence du présent.
- N’oublions jamais que nous sommes dépendants de Dieu. Si nous pensons que parce que tout va bien nous pouvons par conséquence nous relâcher un peu, nous prenons la même direction que le peuple.
A retenir :
- Si dans les moments difficiles le défi consiste à trouver la force en Dieu et rester accrocher dans la foi en Lui, dans les moments de paix le défi demeure le même.
- Notre victoire est en Christ, le mettre de côté équivaut à nous approprier de la gloire qui Lui revient.
- Le chemin à parcourir
« Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. » : Résolution, détermination, défi.
Résolution : « Moi et ma maison … »
– Les circonstances ne vont pas changer mon engagement
– La vision et la vie des autres ne vont pas changer mon engagement
– La solitude ou l’isolement personnel et de notre famille vis à vis des autres ne vont pas changer mon engagement
D’autant plus que nous sommes dans un temps de :
– Crise de valeurs
– Crise d’identité
– Crise de principes
– Crise d’objectives
– Crise morale
– Crise de la foi.
Tout cela me conduit à devoir me définir « moi et ma maison »
« Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. 5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; 6 mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions» (Hébreux 3:4-6)
Détermination : « nous servirons l’Éternel »
« Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4:13)
« Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc16:13)
Défi : « choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir… »
« Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle. 3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. 4 Confiez- vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. » (Esaïe 26:2-4)
Pasteur INSINGA C. Emmanuel