Aujourd’hui j’aimerais attirer votre attention sur un texte des évangiles qui nous relate une rencontre entre un homme et Jésus. L’histoire en question présente beaucoup de ressemblances avec l’histoire d’autres hommes et femmes, mais nous allons prendre le temps d’examiner cette histoire parce qu’elle nous met en garde d’un certain danger qui peut guetter nos vies.
« Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18Jésus lui dit: Pourquoi m ‘appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20Il lui répondit: Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.» (Marc 10:17-22)
- La plus grande des questions
J’aimerais remettre l’histoire dans son contexte car ce que nous venons de lire c’est produit immédiatement après la prière de Jésus pour des enfants.
« On lui amena des petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 14Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 15Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. 16Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.» (Marc 10:13-16)
Un moment touchant et des paroles profondes ont percuté le cœur de cet homme à tel point qu’il : « se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? »
Le cœur de cet homme est à la recherche du Royaume de Dieu et de la vie éternelle. Jésus lui apporte une première réponse qui semble confirmer à cet homme qu’il est sur la bonne direction, mais ça ne suffit pas. Il en veut plus : « Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse ».
Quelle spontanéité et quelle ferveur ; c’est merveilleux de rencontrer quelqu’un qui fait preuve d’un tel dévouement. Car non seulement cet homme a déjà mis tout en œuvre pour marcher selon la loi de Dieu mais il veut encore plus : il est comme ces petits enfants qui s’attendent à être pris entre les bras et bénis de toutes bénédictions. Le texte nous dit que : « Jésus, l’ayant regardé, l’aima ».
Soyons certains, le Seigneur ne manque pas de réponses pour tous ceux qui veulent aller plus loin. Nous en avons l’exemple : « 21Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi ».
Nous pouvons donc retenir deux étapes pour aller plus loin :
- Déplace ton trésor : « va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ».
- Donne-moi la première place : « Puis viens, et suis-moi»
- Mais
« Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens ».
- Qu’est-il arrivé à cet homme pour lui faire tourner le dos au Seigneur ?
En réfléchissant à cette question beaucoup de choses me sont venues à l’esprit. Après une aussi belle rencontre et une aussi merveilleuse invitation de la part du Seigneur qu’est-il arrivé à cet homme ?
En re-parcourant mes années de foi je me suis rendu compte que malheureusement cet homme n’est pas un cas isolé, et pourtant :
- Combien ont rencontré le Seigneur ?
- Combien s’ont tombés à genou devant Lui ?
- Combien ont exprimé le désir de recevoir la vie éternelle ?
- Combien se sont engagés avec le Seigneur ?
- Combien ont exprimé de belles paroles en donnant leur vie à Christ ?
- Combien se sont abandonnés devant lui comme un enfant ?
- N’ont-ils pas exprimé les mots Seigneur et Sauveur avec conviction et émotion ?
- L’image de la croix, sur laquelle Jésus est mort pour nos péchés n’était–elle pas devant leurs yeux ?
Comment est-il possible de tourner le dos au Seigneur ? Et à cause de quoi ?
Le texte dit : « Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens »
On peut en convenir que les paroles de Jésus avaient produit en lui une affliction telle que pour cet homme il n’était plus possible d’aller plus loin. A cause de ses richesses cet homme a tourné le dos au Seigneur, mais il existe encore d’autres raisons pour lesquelles des hommes et des femmes continuent à tourner le dos au Seigneur.
La parole de Jésus était devenue, pour cet homme, difficile à vivre.
- Tourner le dos
Face à la Parole de Dieu, encore aujourd’hui, beaucoup tournent le dos.
Face à la Parole de Dieu, encore aujourd’hui beaucoup préfèrent revenir sur leurs engagements.
Face à la Parole de Dieu, encore aujourd’hui certains font la sourde oreille.
Ils continuent à appeler Jésus : Seigneur, mais il ne Lui accorde pas leur obéissance : « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis? » (Luc 6:46)
- On ne comprend pas toujours ce que le Seigneur veut de nous, pourtant vous vous rappelez de la déclaration du centenier ? :
« Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.» (Matthieu 8:9)
- On est trop fatigué, et pourtant vous vous rappelez les paroles de Jésus ?
« Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir.» (Luc 12:37)
Certains tournent le dos à cause :
- Des priorités personnelles
« Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.» (Luc 9:59)
- Des commodités
« Un scribe s’approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.»
(Matthieu 8:19-20)
- De leur ego et leur orgueil
« Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.» (Luc 22:33)
Quelles est la place que nous avons donnée au Seigneur : devant nous ou derrière nous ?
- Pour changer l’état des choses il nous faut simplement faire demi-tour et revenir sur nos pas.
- Christ te cherche de la même manière qu’il a cherché ses disciples après Sa résurrection.
Lorsque même nous nous serions égarés un instant, le Seigneur nous appelle à venir à Lui avec l’assurance que : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; » (Jean 6:37)
Pasteur Emmanuel INSINGA