« Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4Nicodème lui dit: Comment un homme peut- il naître quand il est vieux? Peut- il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’ où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9Nicodème lui dit: Comment cela peut- il se faire? 10Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. 14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; 21mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. » (Jean 3 :1-21)
Le passage que nous venons de lire nous amène à un partage entre Jésus et Nicodème. Et pendant ce tête-à-tête, Jésus conduit Nicodème à réfléchir car il a besoin de :
- Comprendre ce qu’il ne sait pas (V.9)
- Vivre ce qu’il ne manifeste pas (V.7) : La nouvelle naissance
- La nouvelle naissance
- Le vent n’est pas l’œuvre de l’homme.
Le vent est généré par le soleil qui réchauffe l’air et qui produit des changements de température et de pression.
- Le vent comme tous les éléments de la nature, obéit à Dieu :
« Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres, » (Psaume 148 :9)
« Il leur dit: Pourquoi avez- vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 27Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? » (Matthieu 8 :26-27)
De la même manière que Dieu a créé le vent et le fait bouger comme Il le veut, le Saint-Esprit veut diriger la vie de ceux qui ont été régénérés.
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1 :12-13)
- La Nouvelle naissance se produit grâce à l’action de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint. (V.5)
« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu »
- Une réelle expérience
- Le vent n’est pas visible, mais il est bien réel.
Tu ne sais pas où il s’est formé et où il va, mais le vent existe.
- Il en est de même pour celui qui est né de Nouveau
Il n’arrive pas à comprendre ce qui s’est produit dans son cœur, mais il peut affirmer que Dieu a agi.
- Le croyant démontre que Dieu existe avec sa vie.
- On peut reconnaître l’existence de Dieu par la Création :
« Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19 :2)
- Comme aussi par la vie du chrétien :
« Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître. » (Matthieu 26 :73)
« Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. » (Actes 4 :13)
- Un croyant n’est pas convaincu par lui-même d’être un enfant de Dieu, mais il l’est véritablement par le témoignage du Saint-Esprit.
« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8 :16)
- Et par la qualité de sa vie qui brille et brûle « comme un flambeau dans le monde »
« Afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (Philippiens 2 :15)
- La direction
Quand le vent souffle il déplace les nuages en dessinant le ciel. Le vent peut être de faible intensité comme il peut aussi être impétueux.
Dieu, le Saint-Esprit, veut nous encourager à suivre la Parole de Dieu et à nous rendre conformes à Sa volonté :
« Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint- Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13 :2)
a. Dieu, le Saint Esprit veut vous conduire dans le lieu et dans le service dans lequel vous pouvez être utile :
« Ayant été empêchés par le Saint- Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. 8 Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas. 9 Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours- nous! 10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle » (Actes 10 :6-10)
b. Dieu, le Saint Esprit veut vous pousser à aller vers le Père :
« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; »(Romains 8 :26)
c. Dieu, le Saint-Esprit peut se servir de vous pour faire du bien aux autres.
« Bien- aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. » (Jude 1 :3)
C’est ainsi… Comme le vent ! ….
Avez-vous fait cette expérience ? Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin d’un tête-à-tête avec Jésus. Dans le cas où vous avez déjà fait ce pas, avancez et laissez-vous conduire par l’Esprit de Dieu tous les jours.
Pasteur Emmanuel INSINGA