Depuis mon enfance j’ai le souvenir d’avoir toujours vu un triangle de sécurité dans la voiture de mes parents. Lors de ma formation à la conduite, ce sujet faisait partie des règles à apprendre et à respecter. En effet la loi impose parmi les divers équipements de sécurité, le triangle, faute de quoi l’on peut être verbalisé.
Mais au-delà de toute forme de coercition exercée par les autorités, si nous parlions de sécurité… Bien souvent on ne prend pas la mesure et l’importance de certaines choses jusqu’au jour où on en a besoin. Être visible auprès des autres automobilistes lorsque nous sommes arrêtés sur le bas-côté de la route à cause d’une panne, voire même d’un accident, en évitant ainsi d’être percuté en aggravant ainsi notre situation. Et lorsqu’un bon samaritain de passage s’arrête pour nous porter secours, nous sommes ravis de posséder et d’avoir placé notre triangle.
Et si nous regardions un instant à notre équipement spirituel. Faisons-nous bon usage de notre triangle de sécurité ? Où, quoi, comment ??? Lisons ensemble le texte de Romains 8. 18-39 et remettons-nous en mémoire les règles de sécurité à appliquer face à toute panne ou accident dans notre marche spirituelle.
« J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20Car la création a été soumise à la vanité – non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise – 21avec une espérance : cette même création sera libérée de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. 24Car c’est en espérance que nous avons été sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? 25Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. 26De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; 27et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. 28Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’un grand nombre de frères. 30Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. 31Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 32Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? 33Qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie ! 34Qui les condamnera ? Le Christ-Jésus est celui qui est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! 35Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée ? 36Selon qu’il est écrit : A cause de toi, l’on nous met à mort tout le jour. On nous considère comme des brebis qu’on égorge. 37Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent, ni l’avenir, 39ni les puissances, ni les êtres d’en-haut, ni ceux d’en-bas, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Christ-Jésus notre Seigneur.»
Dieu (Le Père, le Fils, le Saint-Esprit) est notre Triangle de sécurité face à la vie. Sans son assistance et son secours, aucun de nous ne peut avancer jour après jour. Ce serait une grave erreur de ne Le chercher que lorque nous avons un pépin, au lieu de faire de Lui notre guide et notre force. Apprendre à connaitre Dieu passe par découvrir l’importance de chacune de ses personnalités qui en réalité font de Lui ce Dieu triunitère et unique. Dans toutes nos difficultés, et cela croyez-le arrive très souvent, nous savons qu’Il change le mal en bien. A toute heure et à tout moment du jour et de la nuit, Sa présence à nos côtes est une véritable assurance car « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ».
Tout homme ou toute femme qui pense pouvoir avancer sans Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) découvrira très vite l’ampleur de son erreur. Avant qu’il ne soit trop tard, avant d’aller plus loin, pour vous-même et pour ceux qui partagent la route avec vous, faites preuve de sagesse. Faites de Dieu votre plus grand atout, équipez-vous et laissez-vous équiper par Lui. Relisez le texte et n’hésitez pas à sonder davantage les écritures pour découvrir toute Sa grandeur, Sa bonté et Son amour.
Pasteur Emmanuel INSINGA