« Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 6Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! 7Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. 8Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. 9Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. 10Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous » (Jean 13:3-10)
Incompréhension : Ce mot peut être simplement une excuse, mais il peut être aussi l’expression d’une vie de souffrance.
- Incompréhension devant Dieu et la révélation de ce qu’il nous demande ;
- Incompréhension devant des directions et des difficultés ;
- Mais si nos incompréhensions sont un prétexte pour ne pas abandonner notre point de vue, confessons-le et rendons les armes.
Je vous invite à partager ces quelques points à la lumière des écritures :
1. Besoin de lumière : « tu ne le comprends pas maintenant …»
Quand un croyant à des vraies incompréhensions, mais désire de tout son cœur obéir à Dieu et Le glorifier, alors, pour lui, il y a un remède :
« … Si je suis assise dans les ténèbres, L’Éternel sera ma lumière. » (Michée 7:8b)
- Car cette obscurité momentanée n’est pas la conséquence du péché, mais une expérience que Dieu va changer en bénédiction. « … Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. »
2. Besoin de purification : Remarquons ceci : après que le Seigneur ait parlé ainsi, Il lava les pieds des disciples.
- Il nous faut ce lavage de l’eau de la Parole, la purification de notre service, de notre esprit et de notre âme ;
- Seulement ainsi nous pourrons comprendre la pensée de notre Seigneur ;
« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité …… » (1 Pierre 1 :22a)
Commençons donc par cela :
- C’est la Parole de Dieu, et elle seule, qui nous rend capable de comprendre Ses pensées parce qu’elle exerce sur nous son influence purificatrice.
- Ce que le Seigneur fait pour toute l’Église, ne le fera-t-Il pour nous, en nous purifiant par le lavage de cette eau ?
« afin de la sanctifier par la parole, après l ‘avoir purifiée par le baptême d’ eau, » (Éphésiens 5 :26)
3. Une Incompréhension naturelle : « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.» (1 Corinthiens 2 :14)
- Nous devons accepter une fois pour toutes que l’homme naturel « animal » ne comprend pas les choses de Dieu.
- Par la croix le Seigneur de gloire a séparé la vie physique (avec ses pensées, sa sagesse propre et ses raisonnements) de la vie spirituelle qui émane de Christ Lui-même et exprime ses pensées.
- Si l’homme naturel ne peut pas comprendre le Service, la direction et les volontés de Dieu, tout changera s’il accepte le jugement de sa vie propre à la croix ;
- Sa nouvelle vie en Christ sera libérée ; et étant soumise à Christ, elle comprendra les pensées du Seigneur.
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.» (Esaïe 55 :8-9)
Demandons à Dieu Sa sagesse et Sa révélation et il nous les accordera
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » (1 Corinthiens 2:9-12)
Pasteur INSINGA Emmanuel