Très chers lecteurs, voici quelques chiffres avant de rentrer dans le vif du sujet de notre partage.
Dès la Genèse, il est question de l’échange entre le Créateur et la créature :
- 1656 fois « La Parole de l’Éternel »
- 1416 fois « Ainsi parle l’Éternel »
- 1109 fois « Dieu dit… »
- 318 textes différents de la Parole de Dieu nous font mention du fait que « Dieu parle ».
- 42 fois « révélé »
- 19 fois il est question de Révélation
Il est important de retenir que Dieu parle encore aujourd’hui.
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention. » (Job 33.14)
« Prenez garde ! Ne repoussez pas celui qui vous parle. Car si ceux qui repoussèrent celui qui sur la terre les avertissait, n’ont pas échappé au châtiment, à bien plus forte raison ne pourrons-nous y échapper nous-mêmes, si nous nous détournons de celui qui, des cieux, nous avertit. » (Hébreux 12.25)
Jésus, la Parole faite chaire : « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)
Je vous propose de méditer ensemble sur ces trois points :
- Se disposer à entendre
« Tout le peuple observait le tonnerre, les éclairs, le son du cor et la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait dans l’éloignement. 19Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourions. 20Moïse dit au peuple : Soyez sans crainte ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez pour lui de la crainte, afin de ne pas pécher. 21Le peuple se tenait dans l’éloignement ; mais Moïse s’approcha de la nuée où était Dieu. » (Exode 20.18–21)
A combien est-il déjà arrivé que : alors que toute la famille est déjà couchée et bien endormie, le tonnerre se fait entendre et tout le monde sursaute de peur. Dans le silence de la nuit un bruit aussi fort peut nous réveiller et nous effrayer au point de nous empêcher de dormir, n’est-ce-pas ? Que penseriez-vous si on ajoutait à tout cela le déchainement des éléments naturels (le vent, la foudre, etc.…)
Question : Dieu connait le cœur des hommes alors pourquoi user de tous ces moyens qui ont produit une telle peur dans le peuple ?
« Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.» (V.18 LSG)
– Il nous faut faire la différence entre la sainte crainte et la peur.
– La sainte crainte n’a rien à voir avec la peur
La crainte : est un saint respect de Dieu, de Sa Sainteté et de son Autorité. Tout disciple se doit de l’avoir pour ne pas agir irrespectueusement devant Dieu.
La peur : est réservée aux ennemies de Dieu, à ceux qui sont encore sous le jugement et la condamnation.
Dieu a voulu leur faire prendre conscience qu’Il n’est pas une idole, faite de main d’homme, inanimée, mais Il est le seul et vrai Dieu.
- Encore aujourd’hui beaucoup n’ont pas saisi pleinement la différence et ne Lui offrent que les restes (de leur temps, de leur amour, de leurs finances …) et tout cela n’a rien à voir avec la loi et la grâce.
Souvenez-vous : « Jésus lui-même dira de donner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu … »
Ce n’est pas en mettant de la distance que nous pouvons résoudre notre problème de peur intérieure. Car quel enfant peut se vanter d’aimer son père s’il fait tout pour s’en écarter ?
- Se disposer à recevoir
« 20Moïse dit au peuple : Soyez sans crainte ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez pour lui de la crainte, afin de ne pas pécher. »
« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées. 9Reconnaissez votre misère, menez deuil, pleurez ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. » (Jacques 4.8–10)
- Les mains : les actions qui nous conduisent à la perdition
- Le cœur : les sentiments qui ne sont pas tout entier à Dieu « âmes partagées »
S’humilier pour être élevé, s’approcher pour que Lui s’approche…. Tout en sachant que le pas de Dieu est bien plus grand que le nôtre …
- Déterminer où vous-êtes et où vous en êtes
« 21Le peuple se tenait dans l’éloignement ; mais Moïse s’approcha de la nuée où était Dieu. »
« 8Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L’homme et sa femme allèrent se cacher devant l’Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin. 9L’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? » (Genèse 3.8–9)
Rappelez-vous vos privilèges : « vous ne vous êtes pas approchés, comme les Israélites au désert, d’une montagne qu’on ne puisse toucher et que le feu embrasait, « que de sombres nuées et des ténèbres enveloppaient pendant que l’ouragan se déchaînait ». 19 Vous n’avez pas entendu des sonneries de trompettes, ni l’éclat d’une voix si redoutable que ceux qui l’ont entendue ont refusé d’entendre davantage. 20 En effet, ils ne pouvaient supporter cet ordre : « Quiconque touchera la montagne — même si c’est un animal — sera tué à coups de pierres. » 21 Le spectacle était si terrifiant que Moïse s’est écrié : « Je suis tout épouvanté et tremblant ». (Hébreux 12.18–29 (PVV)
N’oubliez-pas, privilège oblige : « 22 Vous, au contraire, vous avez eu accès à la montagne de Sion et à la cité du Dieu vivant, à cette Jérusalem céleste (constituée par la famille des enfants de Dieu) avec ses dizaines de milliers d’anges formant un chœur joyeux. 23 Vous vous êtes approchés de l’assemblée en fête des fils de Dieu dont les noms sont inscrits dans les cieux, et de Dieu lui-même qui fait justice à tous les hommes. Vous êtes entrés en communion avec ceux qui ont été justifiés et qui sont (maintenant) parvenus au but. 24 Vous êtes venus à Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance et vous avez été purifiés par son sang qui nous apporte un message plus rassurant que celui d’Abel. 25 Prenez donc garde ! Veillez à ne pas fermer votre oreille à la voix de celui qui vous parle. Les Israélites qui ont refusé d’écouter celui qui les avertissait sur la terre, n’ont pu échapper au châtiment. A combien plus forte raison n’y échapperons-nous pas si nous nous détournons de (Dieu) qui se révèle à nous du haut des cieux. 26 Autrefois (lorsqu’il parlait depuis le Mont Sinaï), sa voix faisait trembler la terre. Aujourd’hui il nous déclare : « Une fois encore j’ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel ». 27 Ces mots « une fois encore… » nous annoncent la transformation et la disparition définitive de tout ce qui peut être « ébranlé », c’est-à-dire de tout ce monde créé et périssable. Seules subsisteront les réalités inébranlables parce qu’elles sont éternelles. 28 Puisque c’est un royaume inébranlable que nous sommes sur le point de recevoir, attachons-nous fortement à la grâce qui nous est faite, et témoignons à Dieu notre reconnaissance en le servant de la manière qui lui est agréable, dans la soumission respectueuse et la crainte (de lui déplaire) — 29 car n’oublions pas que notre Dieu est aussi un « feu dévorant ».
Pasteur INSINGA C. Emmanuel