« Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:16-20)
Les disciples de Christ sont accusés d’avoir pris son corps de manière à préserver et entretenir un « mythe ».
Pour les religieux, le danger est écarté car ils ont réussi à faire mourir Jésus de Nazareth. Jésus a été pour eux comme un caillou dans la chaussure ;
- Sa manière d’enseigner était peu conventionnelle et ses méthodes très étranges : « guérir avec de la boue » etc…
- Jésus remettait en question leurs lois et par la même occasion leur autorité, mettant ainsi en péril leur place et leurs avantages.
Il me semble important de rappeler que Christ n’est pas venu pour donner des places confortables et encore moins une vie de privilèges charnels et matériels. Tous ceux qui défendent de telles choses sont devenus la même sorte de religieux que ceux du temps de Jésus.
Ces hommes n’ont pas voulu de Jésus à cause de ce que cela impliquait :
- Le jeune homme : ne voulait pas perdre ses biens matériels.
- Le scribe lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. 20 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête ». (Matthieu 8:19-20)
- « Un autre, d’entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. 22 Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.» (Matthieu 8:21-22)
Jésus, alors qu’Il est sur le point de retourner à la droite du Père, affirmera à ses disciples un message et une promesse glorieuse qui changent tout :
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
- Il procure de la SECURITE : A celui qui est inquiet.
« Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. » (Genèse 28:15)
- ENCOURAGE : Celui qui rend témoignage.
« Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. » (Exode 3:12)
« C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? » (Hébreux 13:6)
- Donne de la FORCE : A celui qui combat.
« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » (Josué 1:5)
- RECONFORTE : Celui qui est craintif.
« Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. » (Jérémie 1:8)
- Donne la VICTOIRE : A celui qui passe par la tentation.
« L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. 3 Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. 4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. 5 Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. 6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. 7 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi! 8 Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. 9 Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu? 10 Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. 11 Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’ y avait là aucun des gens de la maison, 12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors. 13 Lorsqu’ elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors, 14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit: Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi; mais j’ai crié à haute voix. 15 Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. 16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison. 17 Alors elle lui parla ainsi: L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi. 18 Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. 19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait: Voilà ce que m’a fait ton esclave! le maître de Joseph fut enflammé de colère. 20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés: il fut là, en prison. 21 L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.» (Genèse 39:2-21)
- Rempli d’ASSURANCE : Son serviteur.
« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)
- Donne du REPOS : Au voyageur.
« L’Éternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. » (Exode 33:14)
Qui est prêt à compter sur Lui ?
« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Pasteur INSINGA Emmanuel