Ce mois-ci nous allons parler d’un des sujets les plus évoqués dans la parole de Dieu. Ce sujet est source d’une multitude de messages et d’une multitude de chants. Le sujet de notre partage de cette méditation est le moteur même de l’œuvre rédemptrice de Dieu pour les hommes. Et bien OUI nous allons parler de l’Amour.
Car : l’amour d’avant n’est pas comme l’amour d’après
Je suis convaincu que ce n’est pas parce qu’on en parle aussi souvent et de toutes les manières possibles et imaginables, que pour autant nous avons véritablement saisi le sens profond et la portée de l’amour.
Pour certains l’amour est comme le beurre qui, étalé sur la tartine, rend meilleure notre journée. L’amour est comme une fleur qui par sa couleur, sa beauté et son parfum arrive à vaincre et conquérir tous les cœurs…
Permettez-moi d’envisager une autre manière de comprendre, vivre et apprendre l’AMOUR.
- Où en est l’Église dans le Monde avec l’AMOUR
« Et en raison des progrès de l’iniquité l’amour du plus grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24.12)
Comment est-il possible que l’amour disparaisse ?
Je vous propose ces quelques pistes de réflexion :
- La véritable connaissance du NOM de DIEU a été remplacée par la vision personnelle et humaine d’un Dieu qui fait et dit ce qui nous arrange.
« Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi, je sois en eux. » (Jean 17.26)
- La place du Saint-Esprit a été donnée à tout un ensemble d’expériences et rituels qui ont pour but d’élever la chaire
« Or, l’espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5.5)
- Les épreuves de la vie sont devenues une excuse pour nous retirer de notre service, pour nous éloigner de l’église, de la communion fraternelle et tout doucement de Dieu par la même occasion.
« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou le dénuement, ou le péril, ou l’épée ? » (Romains 8.35)
- Les différents entre frères et sœurs sont devenus de plus en plus une barrière.
« A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. » (1 Jean 3.16)
Notez bien que (Jean 3.16) nous parle de l’amour de Dieu pour les Hommes, et que (1 Jean 3.16) nous parle de l’amour de Christ mais aussi de l’amour que nous devons nous porter les uns les autres.
- La crainte et la méfiance sont devenues un bouclier pour cacher le manque de discernement et de sagesse, mais aussi notre manque de relation avec Dieu et Sa parole.
« Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n’est point parfait dans l’amour. » (1 Jean 4.18)
- Quel AMOUR Dieu veut dans son l’Église
«Après avoir purifié vos âmes dans l’obéissance à la vérité en vue d’un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur, 23vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu; 24car Toute chair est comme l’herbe Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe ; L’herbe sèche et la fleur tombe, 25Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.» (1 Pierre 1.22–23)
a. L’amour venant de Dieu ne peut se manifester qu’après.
Le processus comprend une purification de l’âme (le centre névralgique des sentiments) par deux éléments :
– L’obéissance : à la Parole de Dieu
– La vérité : qui révèle notre cœur et nous presse à abandonner notre nature pècheresse dans le but de revêtir notre nouvelle nature.
b.L’amour venant de Dieu ne peut être tiède.
– Ardemment : un amour ardent n’a pas peur de franchir les océans
– De tout cœur : il est question d’être entier, mais aussi :
– De ne pas donner en s’attendant à recevoir
– De ne pas s’attendre des autres ce que nous ne sommes pas capable de donner nous-mêmes.
c. L’amour de Dieu est le fruit de Sa semence en nous.
23vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu;
Attention à la zizanie : « Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie (zizanie) au milieu du blé et s’en alla. » (Matthieu 13.25)
- L’amour d’avant n’est pas comme l’amour d’après
« car Toute chair est comme l’herbe Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe ; L’herbe sèche et la fleur tombe, 25Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. »
L’amour d’avant était charnel Mais l’amour d’après est fondé sur Dieu, sur Sa parole et il est ÉTERNEL
« L’amour ne succombe jamais. Que ce soient les prophéties, elles seront abolies ; les langues, elles cesseront ; la connaissance, elle sera abolie. 9Car c’est partiellement que nous connaissons ; c’est partiellement que nous prophétisons ; 10mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli. 11Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai aboli ce qui était de l’enfant. 12Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j’ai été connu. 13Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande, c’est l’amour. » (1 Corinthiens 13.8–13)
La question est : sommes-nous prêts à connaître, vivre et partager le véritable amour ?
Pour cela il nous faut nous rendre aux pieds de Dieu
Pour que cet Amour puisse nous changer profondément il nous faut nous rendre à la Croix
Pour que cet Amour puisse grandir en nous, nous avons besoin de nous laisser conduire par le Saint-Esprit
Pour que cet Amour puisse porter du fruit, nous devons le partager dans l’église qui est l’œuvre de Jésus-Christ.
Pasteur INSINGA Emmanuel