« Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » (Exode 31.18)
Nous voyons dans les textes du livre de l’Exode que Dieu taille et écrit Lui-même les 10 commandements, pour son peuple, sur deux tables de pierre. D’ailleurs dans les chapitres qui suivent nous lisons :
« Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. » (Exode 32.16)
1. Sur des tables de pierre
- Moïse tenait entre ses mains l’ouvrage de l’Éternel, quel honneur et quelle responsabilité. Ces ordonnances était le fruit du cœur de Dieu, elles exprimaient Sa volonté ainsi que les règles auxquelles son peuple devait se tenir pour vivre et marcher avec l’Éternel.
- Un deuxième point à relever c’est qu’outre aux dix commandements Moïse avait reçu toutes les instructions concernant :
– La construction du tabernacle ainsi que tous les objets et les ustensiles pour le service.
– Les dispositions en ce qui concerne le sacerdoce, la purification et la consécration d’Aaron et ses fils.
– Les sacrifices, les offrandes.
- Moïse a reçu un enseignement et a vécu dans la présence de Dieu pendant 40 jours.
« Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. 16La gloire de l’Éternel reposa sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17L’aspect de la gloire de l’Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. 18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. » (Exode 24.15-18)
- Le cœur l’âme et l’esprit ainsi que le corps de Moïse ont été mis à dure épreuve. Mais en même temps, il a été renouvelé, transformé dans le plus profond de son être par la puissance et par la grâce de Dieu.
- Quarante jours de face à face avec Dieu, quarante jours de formation et de cœur à cœur avec le Tout Puissant.
- Un temps de jeûne mais aussi un temps de sanctification.
Tout cela est ce à quoi chaque chrétien devrait aspirer.
Cependant le peuple se détournera de Dieu, et cela portera Moïse à accomplir un acte terrible mais aussi prophétique :
- L’ouvrage de Dieu brisé à cause du pèche.
« Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s’enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.» (Exode 32.19)
- De la même manière que les tables de la loi ont été brisées à cause du péché du peuple, Jésus le Fils de Dieu, La Parole faite chaire, a été brisé à cause du péché de l’humanité.
- Dieu ordonnera à Moïse de retourner sur la montagne
« L’Éternel dit à Moïse : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. » (Exode 34.1)
2. Briser la pierre pour atteindre la chair
Nous allons dès à présent faire le parallèle avec le nouveau testament.
- Nous avons dit que Jésus a été brisé à la croix à cause des péchés des hommes. La bible nous dit qu’après Sa mort et Sa résurrection, Le Seigneur se mit à part avec les siens afin de les enseigner :
« Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. 4Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» (Actes 1.3-5)
- Nous voyons à nouveau que le temps d’enseignement est de quarante jours et qu’à nouveau la volonté de Dieu est que les hommes marchent et vivent selon les règles de son royaume.
Il n’est pas possible de vouloir vivre avec Dieu sans vivre selon Dieu
- Cette fois-ci Dieu veut inscrire ses lois non plus sur des tables de pierre mais sur des cœurs ; mais pas n’importe lesquels. Seulement ceux qui ont renoncé au péché,
- seulement ceux qui ont fait un choix pour Dieu,
- seulement ceux qui ont renoncé à eux même,
- seulement ceux qui se sont laissés changer.
« Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.» (2 Corinthiens 3.3)
- Le doigt de Dieu écrit dans nos cœurs par le Feu de l’Esprit :
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.» (Actes 2.1-4)
3. Sur des tables de chair
Les mêmes considérations concernant Moïse, nous pouvons les faire pour nous :
- Nous aussi comme Moïse, nous tenons entre nos mains l’ouvrage de l’Éternel (la bible), mais en particulier dans nos cœurs parce que c’est là que Dieu a décidé d’écrire ; Quel honneur et quelle responsabilité.
- Ces ordonnances sont le fruit du cœur de Dieu, Elles expriment Sa volonté ainsi que les règles auxquelles son peuple, donc nous, doit se tenir pour vivre et marcher avec Lui.
- Un deuxième point à relever : c’est qu’Il ne nous a pas seulement donné des lois, mais il a fait de nous son temple :
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? 17Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.» (1 Corinthiens 3.16-17)
- Troisième point : nous avons été appelés à être ses serviteurs :
« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. 4Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! » (Apocalypse 1.3-6)
Que le Seigneur nous aide à être cette lettre écrite par Dieu et que SA PAROLE soit visible pour que le monde s’approche du Dieu vivant.
Pasteur Emmanuel INSINGA