« Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. 7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. 9 Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.» (Josué 1:6-9)
Josué était en train de traverser un moment très délicat de transition. En plus, s’approchait le moment de traverser le Jourdain et d’affronter les Cananéens. Les grandes opportunités, même spirituelles, apportent motivation et attente en amenant avec elles des pressions et des responsabilités, à cause des obstacles à surmonter. Dans ces moments, nous pouvons être assaillis par l’euphorie ou le découragement.
Afin d’éviter de tomber dans ces deux extrêmes il est fondamental de rester à l’écoute de Dieu comme Josué.
- Ce meneur était mûr et préparé en vue d’une aussi grande responsabilité.
- Trente jours de deuil avaient permis d’alléger la peine émotive de la mort de Moïse (Deutéronomes 34 :8-9)
- La divine parole devait maintenant, outre une consolation morale, apporter une poussée initiale.
Dieu répétera à plusieurs reprises « Fortifie-toi seulement et aie bon courage », jusqu’à en faire même un ordre, en poussant ainsi Josué vers les plus hautes sources du courage spirituel, afin que lui, comme chaque chrétien, apprenne à en remonter le cours pour aller de force en force, de valeur en valeur dans l’accomplissement des plans de Dieu.
1. La vision de la foi
La première exhortation appelle Josué à croire fermement en ce que Dieu a dit : V.6 « … c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner ».
- Le succès de Josué fera entrer le peuple d’Israël en possession de Canaan selon la promesse de Dieu.
- Tout tourne autour de Dieu, Josué et le peuple qui sont liés par une ligne de foi qui se doit impénétrable par les ennemis qui sont mentionnés dans le récit.
- Seuls leur l’incrédulité ou le fait de se laisser entrainer dans l’idolâtrie, pourra faire faillir le peuple.
Comme des jumelles dont les verres sont inversés, le découragement agrandi les ennemis.
- Dieu a déjà exclu que quelconque adversaire puisse empêcher l’accomplissement de Sa volonté.
« Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.» V.5
Le courage spirituel permet de voir les choses dans la bonne perspective : non pas les adversités entre Dieu et nous, mais Dieu entre nous et les difficultés.
- Il n’est pas question d’ignorer ou de minimiser adversaires et adversités, mais de les considérer à la juste taille face à la grandeur de Dieu.
« Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? 2Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. » (Psaumes 121:1-2)
- Le courage du chrétien ne vient pas de l’optimisme de l’être humain mais du « réalisme spirituel » qui va au-delà de la considération de la réalité matérielle et de nos propres limites humaines, car nous puisons nos pensées dans ce que Dieu affirme par Sa Parole :
« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)
« Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.» (Romains 4:18-21)
- L’encouragement Divin est quelque chose de spirituel et non artificiel: car il n’altère pas l’adrénaline ou les cellules du cerveau, mais il permet de considérer les situations terrestres à la lumière de la réalité céleste, en ouvrant les yeux de la foi pour voir combien est puissante l’armée que Dieu a placée autour de nous. : « … Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.» (2 Rois 6:17)
2. La marche dans la conquête
La deuxième exhortation appelle à suivre avec précision et équilibre les directives de Dieu.
« Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. 8 Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.» V.7-8
- La promesse est subordonnée au respect de cette condition :
« Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse.» (Josué 1:3)
- De la même manière Dieu est en train de dire :
« … car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».V.8
Ceux qui se limitent à sortir des problèmes, plutôt que d’entrer dans la conquête de l’héritage céleste, s’affaiblissent progressivement, au point de vivre les moindres hostilités comme des obstacles insurmontables.
- Josué n’avait pas peur d’aller au corps à corps avec l’ennemi, car cela n’était pas une nouveauté pour lui.
Mais il était habitué à s’appuyer sur le fait que Dieu bénissait Moïse, lequel, comme dans la bataille contre les Amalécites, recherchait le soutien qui rendait vainqueur. (Exode 17 :9-11)
Désormais il est le nouveau guide d’Israël et il doit se consacrer personnellement à rechercher la force et le courage en Dieu.
- Combien se fixent de ne pas s’engager plus loin dans les responsabilités afin d’éviter ce type de consécration devenant, tôt ou tard, la proie facile du découragement.
- Par contre ceux qui recherchent les dons et les bénédictions de Dieu, et qui estiment important le combat spirituel, voient leur vigueur grandir.
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. 7Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion.» (Psaumes 84:6-8)
3. L’obéissance dans la crainte de Dieu
La troisième exhortation affirme que la sainte crainte de Dieu est la force qui brise les liens de la peur. (V. 9)
- Mettre en pratique les Lois de Dieu, surtout concernant le fait de se séparer de toute forme d’idolâtrie, aurait entrainé des tensions et des conflits. Josué ne devait pas craindre les menaces des idolâtres et des impies, mais il devait craindre d’offenser la gloire de Dieu.
- Parfois nous pouvons craindre, beaucoup plus, les conséquences liées au fait d’obéir à la Parole de Dieu, dans un monde qui Lui est obstiné, que les conséquences spirituelles et morales liées à la transgression de Sa volonté.
- Le fait de placer notre entière confiance dans l’autorité et la puissance de la Parole de Dieu, d’autant plus qu’Il en est le Garant, nous apportera stabilité et assurance :
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.» (Jacques 4:7)
« L’Éternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur? 2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 3Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance. 4Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple. 5Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher. 6Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel.» (Psaumes 27:1-6)
- Fortifiez-vous dans la toute-puissance de Dieu.
- Marchez fidèlement dans la juste vision avec l’assurance que Celui qui est avec vous est plus grand que tout ce qui peut se dresser devant vous.
- « Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »
Pasteur Emmanuel INSINGA