« Confie-toi en l’Éternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture! 4Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. 5Recommande ton sort à l’Éternel, mets ta confiance en lui, et il agira: 6il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. 7Garde le silence devant l’Éternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets! » (Psaumes 37.3–7)
Ce mois-ci, j’aimerai vous inviter à méditer ensemble, sur ces quelques versets du Psaume 37, en prenant le temps de nous arrêter sur chaque phrase. Que ces paroles puissent être un encouragement, pour chacun de vous, comme elles ont été pour moi en préparant ce quelques lignes.
V.3 « Confie-toi en l’Éternel et fais le bien, aie le pays pour demeure, et que la fidélité soit ta nourriture ! »
- Se confier en Dieu : placer sa foi en Celui qui est le seul digne de Foi et de confiance. Oh quelle grande source de bonheur et de réconfort que de pouvoir s’appuyer sur l’Éternel. « Celui qui croit en lui ne sera pas couvert de honte. » (Romains 10.11)
- Habite le pays : On pourrait traduire aussi : habite la terre où Dieu t’a amené, ou encore vis et grandi sur le terrain de la foi ;
– C’est sur ce terrain « que les promesses de Dieu s’accomplissent »
– C’est la seule place où l’enfant de Dieu se sent à sa place, puisque toutes les autres « terres » sont consacrées à des dieux étrangers (Psaumes 36.12 ; 1 Samuel 26.19).
- Que la fidélité soit ta nourriture : attention à bien choisir la nourriture que vous apportez à votre bouche
« …La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or cette parole est celle de la foi, que nous prêchons. » (Romains 10.8)
- Nous sommes appelés à nous nourrir des promesses de Dieu. « Que tes paroles sont douces pour mon palais! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche. » (Psaumes 119.103)
- ATTENTION : Il y a des nourritures très néfastes. « Ne mange pas le pain de l’homme au regard malveillant, ne convoite pas ses bons plats,…» (Proverbes 23.6–8)
V.4 « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. »
David nous rappelle, que le vrai refuge du croyant est la fidélité de l’Éternel, trouvant ainsi en Dieu sa joie.
« Éternel, c’est toi qui es ma part et la coupe où je bois, c’est toi qui m’assures mon lot. » (Psaumes 16.5)
- Faire de Dieu ses délices… est une invitation à placer Dieu devant tout et avant tout. « Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole. » (Psaumes 119.16)
« Réconcilie-toi avec Dieu, sois en paix avec lui! C’est ainsi que tu connaîtras le bonheur.22Accepte donc l’enseignement qui vient de sa bouche et mets ses paroles dans ton cœur. 23Tu seras restauré si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’injustice de ta tente. 24Jette l’or dans la poussière, l’or d’Ophir parmi les cailloux des torrents, 25et le Tout-Puissant sera ton or, ta réserve d’argent. 26Alors tu feras du Tout-Puissant tes délices, tu lèveras ton visage vers Dieu. 27Tu le prieras et il t’exaucera, et tu accompliras tes vœux. » (Job 22.21–27)
V.5-6 « Recommande ton sort à l’Éternel, mets ta confiance en lui, et il agira: 6il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi. »
- Remets ta voie, littéralement : roule ta voie, soumets à Dieu tes démarches, ta manière d’agir, au milieu des difficultés parmi lesquelles tu as à cheminer ; fais-le avec cette pleine confiance qui est de l’obéissance.
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! » (Proverbes 3.5)
- Il agira, en justifiant les siens (v. 6) et en retranchant les méchants (v. 9).
- Il manifestera ta justice. Tôt ou tard, au sein de l’obscurcissement des notions morales, apparaîtra, comme un rayon de lumière, la justification de ceux qui aiment Dieu.
« A cause de cela (bien comprendre les dangers), voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité. 17J’ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l’eau inondera l’abri du mensonge. » (Ésaïe 28.16–17)
V.7 « Garde le silence devant l’Éternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises, contre l’homme qui réalise ses méchants projets ! »
- Garde le silence : le silence du recueillement et de la confiance en Dieu, qui préserve des paroles ou des démarches inconsidérées.
« Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.» (Proverbes 13.3)
«Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses.» (Proverbes 21.23)
- Ne pas s’irriter contre … : Pour bien saisir l’importance de ce dernier conseil, je vous invite à réfléchir aux paroles d’Asaph.
« Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le cœur pur. 2Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser, 3car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants: 4rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps prend de l’embonpoint; 5ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes. 6C’est pourquoi ils se parent de l’orgueil comme d’un collier, la violence les enveloppe comme un manteau. 7Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensées de leur cœur débordent. 8Ils ricanent et parlent méchamment d’opprimer, ils profèrent des discours hautains, 9leur bouche s’attaque au ciel et leur langue balaie la terre. 10Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il boit leurs paroles avidement comme de l’eau, 11et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir? Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut? 12Voici comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13C’est donc pour rien que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains en signe d’innocence! 14Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.» 15Si je disais: «Je veux parler comme eux», alors je trahirais tes enfants. 16Quand j’ai réfléchi pour comprendre cela, la difficulté a été grande à mes yeux, 17jusqu’au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j’ai prêté attention au sort final des méchants: 18oui, tu les places sur un terrain glissant, tu les fais tomber dans la ruine. 19Et voilà, en un instant ils sont détruits, ils ont disparu, anéantis par l’épouvante! 20Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.21Lorsque mon cœur était aigri et mes reins transpercés, 22j’étais idiot et je ne comprenais rien, j’étais devant toi comme une bête.23Cependant je suis toujours avec toi: tu m’as empoigné la main droite, 24tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. 25Qui d’autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. 26Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. 27Oui, ceux qui s’éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. 28Pour moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Éternel, afin de raconter tout ce que tu fais. » (Psaume 73.1–28)
Pasteur Emmanuel INSINGA