« Voici sur les montagnes Les pieds du messager qui annonce la paix! Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux! Car le méchant ne passera plus au milieu de toi, Il est entièrement exterminé…2 Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse! Veille sur la route! Affermis tes reins! Recueille toute ta force » (Nahum 2:1-2)
A la lecture de ce texte nous sommes invités à nous réjouir de l’arrivée du Messager de Paix. Le prophète signale à Jérusalem un messager qui arrive d’Assyrie par les montagnes du nord ; on ne sait pas encore quel message il apporte, mais à son allure on devine que se sont de bonnes nouvelles ; le salut de Juda, c’est la ruine de son oppresseur.
« Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne! 8 La voix de tes sentinelles retentit; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse; Car de leurs propres yeux elles voient Que l’Éternel ramène Sion. 9 Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem! Car l’Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem. 10 L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu. » (Esaïe 52:7-10)
Un message qui donne de l’espérance et du baume au cœur, qui à lui seul, permet de garder courage face aux derniers évènements. Mais attention aux messages « positivistes » qui se trouvent dans certains livres ou sur le Net.
Beaucoup de chrétiens ont été pris au piège en se laissant attirer dans une doctrine déviante et mensongère.
Tout cela voudrait dire que la bible dit faux ? Certainement pas ! Regardons bien la suite de notre texte biblique.
- La parole de Dieu nous dit que l’ennemi a été vaincu sur le bois de la croix par Jésus-Christ. Et cela est et reste une vérité fondamentale.
- La défaite de l’ennemi est une bonne nouvelle, mais l’annonce de la venue du Sauveur en est une bien plus grande encore.
Tout en jubilant pour la victoire qui nous est acquise par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, restons vigilants et soyons attentifs aux avertissements que Dieu nous adresse.
- Peuple de Dieu ne baisse pas la garde car : Le destructeur marche contre toi.
Le prophète Nahum qui jusqu’à présent parlait calmement et avec dignité, change brusquement de ton et devient tout excité à cause des images de la vision qu’il reçoit de l’Éternel et des émotions qui en découlent.
- Il décrit avec vivacité le siège de Ninive et les horreurs qui l’accompagnent, la cruauté, et les luttes sans merci.
- Son langage saccadé donne au lecteur le sentiment d’être en pleine bataille.
- Le prophète voit d’abord les armées affluer vers Ninive puis l’assaut et enfin la prise de la ville et sa destruction.
« Celui qui va te disperser s’avance contre toi, Ninive. Garde ta forteresse, surveille tes chemins, et rassemble ton énergie, affermis bien tes forces » (Nahum 2.2)
Dieu s’adresse à Ninive comme s’il s’agissait d’une personne et l’avertit du siège qu’elle ne va pas tarder à subir. Le mot pour « s’avance » est un terme militaire qui signifie monter contre, attaquer.
Nahum utilise le temps présent pour exprimer que cette attaque à venir est absolument certaine et quatre ordres sont adressés à Ninive : garde ta forteresse, surveille tes chemins, rassemble ton énergie, affermis tes forces.
Ces mêmes points nous sont adressés à chacun de nous et nous devons en prendre soin :
- Garde la forteresse ! = (Garder l’Église)
Garder : veiller, préserver, garder contre les dangers, garder avec fidélité.
Forteresse : l’Église (le corps de Christ) qui est l’œuvre de Christ.
Cette œuvre est attaquée par l’ennemi avec tous les moyens possibles :
PAR L’EXTÉRIEUR
De manières visibles : « Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? » (Romans 8:35)
De manières invisibles : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12)
PAR L’INTÉRIEUR
- La sagesse de ce monde (1 Corinthiens 3 :18)
- Des conflits entre chrétiens, amenés devant la justice de ce monde (1 Corinthiens 6 :5)
- Les divisions et des sectes (1 Corinthiens 11 :18)
- Les troubles et les comportements permissifs (Galates 5 :12)
- L’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, la cupidité qui est une idolâtrie, la colère, l’animosité, la méchanceté, la calomnie, les paroles malhonnêtes, les mensonges et les œuvres du vieil homme. (Colossiens 3:5-9)
Attention à ne pas se tromper d’ennemi et à ne pas entreprendre des combats qui nous ne concernent pas.
- Veille sur la route! = (Veiller sur son propre chemin)
Veiller : veille, attente, voir, regarder, épier, gardien, porter (le regard).
La route : plusieurs pistes de réflexions s’offrent à nous :
- route, chemin, sentier, chemin.
- direction.
- manière, habitude, voie, entreprises.
- cours de la vie.
- caractère moral.
Le chrétien ne peut pas emprunter les mêmes chemins et poursuivre les mêmes directions que ceux de ce monde.
- Affermis tes reins! = (être ferme et résolu dans sa vie chrétienne)
Affermis : fort, force, fortifier, saisir, augmenter, presser, endurcir, retenir, soutenir, courage, se garder, violence, s’obstiner, aider, tenir, s’appuyer, vigoureusement.
Reins : n’oublions pas les paroles de l’apôtre Paul « Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; (Éphésiens 6:14)
- Recueille toute ta force (être Fidèle jusqu’au bout)
Recueille : fort, courage, affermir, décidé, se hâter, victoire, consolider, fortifier, choix, recueillir ;
Force : dont la racine vient du sens d’être ferme
Conclusion :
- Garde la forteresse! = prendre soin de ne pas être de scandale mais de bon témoignage
- Veille sur la route! = marcher d’une manière digne du Seigneur
- Affermis tes reins! = tenir ferme en toutes circonstances à l’exemple du Seigneur face à la mort de la croix
- Recueille toute ta force = Placer son regard, sa fos et ses priorités dans le Seigneur et dans son Royaume.
« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ. 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. 3 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. 4 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé; 5 et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. 6 Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits. 7 Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses. » (2 Timothée 2:1-7)
Pasteur INSINGA Emmanuel