« Je vais même plus loin : tout ce en quoi je pourrais me confier, je le considère comme une perte à cause de ce bien suprême : la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui, j’ai accepté de perdre tout cela, oui, je le considère comme bon à être mis au rebut, afin de gagner le Christ. 9 Mon désir est d’être trouvé en lui, non pas avec une justice que j’aurais moi-même acquise en obéissant à la Loi mais avec la justice qui vient de la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient. 10 C’est ainsi que je pourrai connaître le Christ, c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort, 11 afin de parvenir, quoi qu’il arrive, à la résurrection d’entre les morts. 12 Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi. » (Philippiens 3.8–12 Semeur 2000)
Aucun doute, l’apôtre Paul est fortement décidé à ne rien lâcher. Plusieurs éléments décris dans ces quelques lignes, nous le confirment, comme « Je vais même plus loin : tout… ». En effet il ne compte pas s’arrêter tant qu’il n’a pas atteint le but « suprême » qui est : la connaissance de Jésus-Christ.
Sa rencontre avec le Seigneur sur le chemin de Damas a été le début d’une quête, dont rien ni personne ne pourrait le retenir. « 9 Mon désir est d’être trouvé en lui, … » nous dit-il, mais pour se faire il lui a fallu accepter de faire table rase de tous les principes religieux-légalistes dans lesquels il avait grandit pour laisser toute la place à « …la foi en Christ et que Dieu accorde à ceux qui croient. ».
En effet il avait réalisé que c’était LA CONDITION, et d’ailleurs il n’hésitera pas à nous la partager dans le but de nous encourager à faire de même. « 10 C’est ainsi que je pourrai connaître le Christ, ». Il est question d’acquérir une connaissance fondée sur une expérience personnelle, qui pour se faire oblige à voir avec les yeux de l’esprit. Paul veut apprendre à connaître, apercevoir, percevoir, sentir, comprendre ; mais pour cela il sait que le chemin sera long et semé de difficultés. Tout cela ne l’effraie pas : à tout prix et peu importe le prix, CHRIST EST TOUT, donc il est prêt à tout pour Christ. « …c’est-à-dire expérimenter la puissance de sa résurrection et avoir part à ses souffrances, en devenant semblable à lui jusque dans sa mort, ».
Au chapitre 1 versets 20-21 de cette même lettre il dira : « Car ce que j’attends et que j’espère de toutes mes forces, c’est de n’avoir à rougir de rien mais, au contraire, maintenant comme toujours, de manifester en ma personne, avec une pleine assurance, la grandeur du Christ, soit par ma vie, soit par ma mort. 21 Pour moi, en effet, la vie, c’est le Christ, et la mort est un gain ». Si pour ceux qui ne sont pas en Christ, mourir c’est tout perdre, car séparés de Dieu éternellement, pour Paul, la mort représente la dernière étape de la quête, «11 afin de parvenir, quoi qu’il arrive, à la résurrection d’entre les morts. »
Conscient de tout cela, et animé d’un amour profond pour Christ ainsi que d’un profond désir d’être trouvé prêt et digne de son Maître, l’apôtre avance, pas après pas dans la voie qui lui a été réservée. «12 Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. ». La course dans laquelle tout enfant de Dieu est engagé, n’a pas pour but de désigner un seul vainqueur, car la victoire est accordée à tous ceux qui franchiront l’arrivée ! D’ailleurs l’apôtre Paul nous encourage à avancer « Non, frères, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant de toute mon énergie vers ce qui est devant moi, 14 je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ. 15 Nous tous qui sommes spirituellement adultes, c’est cette pensée qui doit nous diriger. Et si, sur un point quelconque, vous pensez différemment, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, continuons à marcher ensemble dans la même direction. 17 Suivez tous mon exemple, frères, et observez comment se conduisent ceux qui vivent selon le modèle que vous trouvez en nous. » (Philippiens 3.13–17Semeur 2000)
Si quelqu’un devait encore se poser la question POURQUOI à tout prix ?
La réponse est : « Car Jésus-Christ s’est saisi de moi. »
Pasteur Emmanuel INSINGA