« Frères, je ne veux pas que vous l’ignoriez ; nos pères ont tous été sous la nuée, ils ont tous passé au travers de la mer, 2ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4et ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ. 5Mais la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à Dieu, puisqu’ils tombèrent morts dans le désert.6Or, ce sont là des exemples pour nous, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eus. 7Ne devenez pas idolâtres, comme certains d’entre eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. 8Ne nous livrons pas à l’inconduite, comme certains d’entre eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba 23 000 en un seul jour. 9Ne tentons pas le Seigneur comme le tentèrent certains d’entre eux, qui périrent par les serpents. 10Ne murmurez pas, comme murmurèrent certains d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur. 11Cela leur est arrivé à titre d’exemple et fut écrit pour nous avertir, nous pour qui la fin des siècles est arrivée. 12Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber ! » (1Corinthiens 10.1–12)
Dans le chapitre 10 de la première lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul partage un enseignement qui est bel et bien adressé à des hommes et des femmes qui ont accepté Christ, comme Seigneur et Sauveur. Cet engagement spirituel se veut authentique est conforme à la Parole de Dieu.
Conscients de l’intemporalité de la Bible, bien évidemment, ces paroles s’adressent à nous tous et cela indépendamment de la culture, de la race, de la langue voire même du temps. L’autorité de la Parole de Dieu n’est liée ni aux aléas de la vie ni à la disposition personnelle, car la Bible détient et fait autorité à cause de Celui qui l’a prononcé et donc donné aux hommes, Dieu lui-même.
C’est en raison de tout cela que Paul tient à instruire en rappelant à chacun l’importance de retenir les leçons de l’histoire pour ne pas renouveler les mêmes erreurs de ceux qui nous ont précédés. C’est bien à cause de cela qu’il est important de retenir et de s’appliquer non seulement à connaitre mais aussi à vivre la Parole de Dieu.
Premièrement : « Frères, je ne veux pas que vous l’ignoriez ; … » Le cheminement spirituel du peuple d’Israël a comporté diverses étapes, et ces mêmes étapes demeurent un passage obligé pour tous ceux qui veulent vivre avec Dieu.
- Quitter l’Égypte = quitter le monde et le péché qui rend esclave par une véritable repentance
« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, le Christ Jésus. » (Actes 3.19–20)
- Être sous la nuée = Se placer sous l’autorité et la protection de Christ devenant ainsi membre du peuple de Dieu.
« Et voici que sur les nuées du ciel Arriva comme un fils d’homme ; Il s’avança vers l’Ancien des jours, Et on le fit approcher de lui. 14On lui donna la domination, l’honneur et la royauté ; Et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle Qui ne passera pas, Et sa royauté ne sera jamais détruite. » (Daniel 7.13–14)
- Passer au travers de la mer = Mourir et renaitre en Christ et nous soumettre à la volonté de Dieu
« Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » (Romain 6.4)
- Manger le même aliment et boire le même breuvage spirituel = Nous nourrir du Pain venu du ciel et boire de l’Eau vive du Rocher.
« Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jean 6.35)
Quelle merveilleuse perspective n’est-ce pas ? Marcher et vivre Christ tous les jours de la vie, c’est la plus belle vie à vivre. Être et vivre au bénéfice de la présence de Dieu, rien ne vaut plus que cela. Comme nous l’avons dit tout au début de la méditation il faut sortir d’Égypte mais il est important de s’assurer que l’Égypte soit bien sortie de nous car autrement c’est la catastrophe. D’ailleurs Paul dira « 5Mais la plupart d’entre eux ne furent pas agréables à Dieu, puisqu’ils tombèrent morts dans le désert. »
Comment éviter qu’une telle chose se reproduise, voire même nous arrive ? Retenir l’enseignement de la Parole de Dieu et demeurer vigilants en tous points. Il ne faut rien négliger et c’est pour cela que l’apôtre Paul défini les éléments suivants comme des raisons de chute :
- Les mauvais désirs = 6Or, ce sont là des exemples pour nous, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eus.
- L’idolâtrie = 7Ne devenez pas idolâtres, comme certains d’entre eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.
- L’inconduite = 8Ne nous livrons pas à l’inconduite, comme certains d’entre eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba 23 000 en un seul jour.
- Tenter Dieu = 9Ne tentons pas le Seigneur comme le tentèrent certains d’entre eux, qui périrent par les serpents.
- Murmurer = 10Ne murmurez pas, comme murmurèrent certains d’entre eux, qui périrent par l’exterminateur.
Paul nous invite à méditer tout cela en expliquant que : « 11Cela leur est arrivé à titre d’exemple et fut écrit pour nous avertir, nous pour qui la fin des siècles est arrivée.»
Et il nous averti en disant : « 12Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber ! »
Pasteur Emmanuel INSINGA