
Avez-vous essayez des chaussures d’une pointure plus petite que la votre?
Pour ma part j’ai fait l’expérience à l’âge de 15 ans, lors d’un mariage auquel ma famille était invitée et dont mon père était le prédicateur.
Tous les membres de la famille avaient sortis les plus beaux habits et chacun avait fait de son mieux pour ce moment de joie, mais, au moment de mettre mes chaussures quelle surprise, une des deux chaussures présentait une semelle décollée. La seule solution possible à ce moment était d’emprunter des chaussures à mon père. Une belle paire de mocassins noirs, tout neuf de taille 43. La solution semblait trouvée et en tout les cas il n’y en avait pas d’autre car il fallait partir. Au moment d’enfiler ces merveilleux mocassins mon visage a commencé à rougir et mes pieds à souffrir : finalement la dimension était trop petite. Il fallait serrer les dents et tenir le coup. Pendant la route je tentais de forcer sur les côtés, de tirer sur les bords mais rien à faire c’était toujours trop petit.
La journée à été longue et difficile, par moment j’aurais voulu lancer une nouvelle mode pour les mariages, tous pieds nus, mais au mois de décembre je n’aurais pas eu beaucoup de succès. La journée terminée, arrivé dans la voiture la première chose a été d’enlever ces objets de torture et de masser avec beaucoup d’amour et de compassion mes pauvres pieds.
Cette histoire met revenue à la mémoire suite à la lecture du texte biblique qui suit :
“ L’ancien, à Gaïus, le bien–aimé, que j’aime dans la vérité. 2 Bien–aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. 3 J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. 4 Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.” (3 Jean 1:1-4)
- Le choix des mauvaises chaussures
“ Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; 19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.”
(Jude 1:18-19)
- Les chaussures de la tristesse et de l’éloignement.
“ Il leur dit: De quoi vous entretenez–vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?” (Luc 24:17)
- Les chaussures d’une foi vacillante
“ Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve–moi!” (Matthieu 14:29-30)
- Les chaussures du péché
“ C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.” (1 Pierre 4:3)
Vouloir marcher avec les chaussures d’un autre
- Des chaussures à mesure de chrétien
“ Observe les commandements de l’Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,” (1 Rois 2:3)
- Mettons les chaussures de la louange et de confiance en Dieu pour marcher sur le chemin de la victoire.
“ Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez–moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez- vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez–vous en ses prophètes, et vous réussirez. 21 Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Eternel et disaient: Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours! 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.” (2 Chroniques 20:20-22)
“ L’Eternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. ” (Habakuk 3:19)
- Les chaussures de la sainteté et de la justice
“ Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, 74 De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, 75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.” (Luc 1:73-75)
- Les chaussures du témoignage et de la reconnaissance
“ Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; 8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.” (Actes 3:7-8)
- Des chaussures pour tous
“ L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint–Esprit.” (Actes 9:31)
- Les chaussures du zèle
“ mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;” (Ephésiens 6:15)
“ Qu’ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: ton Dieu règne!” (Esaïe 52:7)
- Les chaussures de la miséricorde
“ Et les hommes dont les noms viennent d’être mentionnés se levèrent et prirent les captifs; ils employèrent le butin à vêtir tous ceux qui étaient nus, ils leur donnèrent des habits et des chaussures, ils les firent manger et boire, ils les oignirent, ils conduisirent sur des ânes tous ceux qui étaient fatigués, et ils les menèrent à Jéricho, la ville des palmiers, auprès de leurs frères. Puis ils retournèrent à Samarie.” (2 Chroniques 28:15)
Pasteur Emmanuel INSINGA