Êtes-vous de nature patiente ? Si « OUI », tout va bien. Je ne peux que vous féliciter et vous encourager à continuer. Mais si votre réponse est « NON », ne partez pas en courant mais prenez le temps de lire cette méditation jusqu’au bout.
«Frères, patientez donc jusqu’à ce que le Seigneur vienne. Pensez au cultivateur : il attend les précieuses récoltes de sa terre. Il prend patience à leur égard, jusqu’à ce que tombent les pluies de l’automne et du printemps. 8Vous aussi, prenez patience, soyez pleins de courage, car la venue du Seigneur est proche. 9Ne vous répandez pas en plaintes les uns contre les autres, frères, si vous ne voulez pas être condamnés. Voici que le Juge se tient déjà devant la porte. 10Frères, prenez comme modèles de patience persévérante dans la souffrance les prophètes qui ont parlé de la part du Seigneur. 11Oui, nous disons bienheureux ceux qui ont tenu bon. Vous avez entendu comment Job a supporté la souffrance. Vous savez ce que le Seigneur a finalement fait en sa faveur, parce que le Seigneur est plein de bonté et de compassion. » (Jacques 5.7–11 BDS)
Jacques nous encourage à la patience jusqu’à… En effet notre attente n’est pas dans le vague ou dans l’impossible mais bel et bien dans « le projet de Dieu ». Il est possible que nous ayons connu la déception face aux promesses non tenues des hommes, mais il n’en sera pas ainsi des promesses de Dieu.
« Dieu n’est pas homme pour mentir, ni humain pour se repentir. A-t-il jamais parlé sans qu’il tienne parole ? Et n’accomplit-il pas ce qu’il a déclaré ?» (Nombres 23.19)
A l’exemple du cultivateur qui « … attend les précieuses récoltes de sa terre. Il prend patience à leur égard, jusqu’à ce que tombent les pluies de l’automne et du printemps. » En effet les récoltes ne peuvent se produire qu’à condition que les pluies viennent arroser le dur labeur du cultivateur. Ces pluies bienfaisantes demeurent l’œuvre de Dieu. Les arrosages automatiques et autres méthodes humaines ne peuvent pas prendre la place de la pluie, car leurs propres réserves en dépendent.
N’oublions jamais que :
- Les pluies de Dieu viennent à point nommé, jamais trop tard, jamais trop tôt « je vous donnerai vos pluies en leur saison, la terre livrera ses produits et les vergers donneront leurs fruits. » (Lévitique 26.4)
- Les saisons ont un rôle important pour le développement et la maturité des récoltes. Cueillir un fruit avant sa maturation est une erreur qui se traduit par un gout amer ; Bien évidement, attendre trop peut se révéler aussi déplorable, car la qualité et la valeur des récoltes n’est plus la même.
Puisque la venue du Seigneur est proche, Jacques nous invite à développer les qualités spirituelles telles que la patience, et le … courage… sans lesquelles il nous serait difficile de rester fidèles jusqu’au bout. N’oublions pas que l’ennemi usera de toutes ses ruses pour nous faire tomber : Fausses doctrines, pièges en tous genres, et il n’hésitera pas à faire recours à une vieille ruse qui a si bien marché avec le peuple d’Israël : les plaintes et les murmures. D’ailleurs c’est pour cela que Jacques nous alerte en disant : « 9Ne vous répandez pas en plaintes les uns contre les autres, frères, si vous ne voulez pas être condamnés. Voici que le Juge se tient déjà devant la porte. »
Prenons exemple de ceux qui nous ont précédé, armons-nous de l’armure du bon soldat, et en toutes circonstances gardons les yeux fixés sur Celui qui est le modèle parfait, Jésus-Christ. Comme nos pères dans la foi, nous pouvons tenir en persévérant même lorsque les difficultés et les souffrances font rage. «11Oui, nous disons bienheureux ceux qui ont tenu bon. »
Quelle meilleure manière de terminer ces quelque lignes de méditation qu’en relisant les mots de Jacques « Vous avez entendu comment Job a supporté la souffrance. Vous savez ce que le Seigneur a finalement fait en sa faveur, parce que le Seigneur est plein de bonté et de compassion ».
Que le Seigneur vous bénisse et vous accompagne jour après jour. Comptez sur sa bonté et allez de progrès en progrès, de victoire en victoire. N’oubliez pas que pour atteindre il faut savoir attendre. « Christ revient bientôt, Il est aux portes. » Soyez forts.
Pasteur Emmanuel INSINGA