Lors des différents moments de la vie, l’être humain désire s’entourer des personnes qu’il aime, qu’il respecte et dont il veut se sentir soutenu.
Dans les moments de souffrance, la présence de la famille et des proches est comme un baume et apporte consolation et courage. Lors des réjouissances (anniversaires, fiançailles, mariages, naissances) nous cherchons à n’oublier personne de ceux et celles que nous aimons et chérissons dans le but de partager la joie et le bonheur qui sont les nôtres.
Il est important de savoir s’entourer et prendre soin d’entretenir nos relations. Mais il est aussi important de savoir reconnaître « qui et quoi ». Il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours facile de faire la différence entre ceux qui sont vrais et sincères et ceux qui sont opportunistes et mensongers. A défaut de discernement, souvent ce sont les circonstances de la vie qui nous révèlent le cœur des uns et des autres.
Aujourd’hui je vous invite à regarder avec moi ce que la bible nous dit à ce propos. C’est Jésus Lui-même qui nous livre un enseignement profond qui ne peut nous laisser indifférent, car le Maître nous parle de ce sujet en mettant en évidence 2 catégories. Il nous invite à être et vivre à son exemple car c’est la seule manière de faire partie et vivre le Royaume de Dieu.
«Jésus leur parla de nouveau en paraboles et il dit : 2Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3Il envoya ses serviteurs pour appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4Il envoya encore d’autres serviteurs en disant : Dites aux invités : J’ai préparé mon festin, mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5Mais, négligeant (l’invitation) ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce, 6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7Le roi fut irrité ; il envoya son armée, fit périr ces meurtriers et brûla leur ville. 8Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. 9Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.» (Matthieu 22.1–14)
Première catégorie : Les déguisés V.1-8 (les faux frères et mauvais ouvriers)
« Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. »
Leur déguisement, leur avait permis de recevoir l’invitation mais leur vraie nature et leurs véritables motivations se sont manifestées de plusieurs manières :
- Ils ne voulurent venir :En réalité il fallait quitter le « déguisement » pour revêtir les habits des noces. La réalité de leur vie spirituelle allait être dévoilée car ils n’avaient pas de « robe de noce »
- 5Mais, négligeant (l’invitation) ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son commerce: La possibilité « de changer » d’avis leur avait été proposée mais une fois de plus c’est leurs « MOTIVATIONS » qui vont être dévoilées (Égoïsme et égocentrisme) « Moi et mes affaires avant tout »
- 6et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.: esprit destructeur (Mépris). Cette dernière phase met en évidence qui règne dans leur cœur.
« Le voleur ne vient que pour voler et tuer et détruire ; moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10.10)
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14Et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. » (2 Corinthiens 11.13–15)
Deuxième catégorie : Les revêtus V.9-13. (Les appelés et sauvés par grâce)
« 9Allez donc aux carrefours, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. 13Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Cette nouvelle démarche est étonnante :
- L’invitation est criée aux croisées des chemins « il n’y a pas de carton d’invitation » car le temps presse.
- Les invités ne sont pas des personnes retenues sur la base de leur classe sociale, sur leurs revenus ou sur leur influence, mais sur leur volonté à répondre à une invitation Glorieuse, « pour laquelle ils n’ont pas prévu de cadeau ou de moyens pour pouvoir prétendre y prendre part ». C’est par la GRACE de Celui qui leur adresse l’invitation solennelle.
- Le texte nous dit que les personnes invitées sont définies en deux types : « Méchants et bons », là encore une chose étonnante car c’est le parcours de chacun, le nôtre aussi.
Si vous deviez vous définir, de quel type feriez-vous parti ???
- « Les méchants ? » Sachons que si nous avons mal commencé dans la vie, le Seigneur nous offre l’occasion de bien terminer.
- « Les bons ? » Encore une fois, si nous avons bien commencé en pratiquant les bonnes œuvres, en attachant de l’importance aux lois de Dieu, nous avons cependant besoin de réaliser, de connaître et d’accepter la puissante grâce de Dieu.
« C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.» (Éphésiens 2.8–10)
- Recevoir l’invitation est une chose mais pour avoir le droit de rentrer dans la joie du Seigneur cela implique une véritable décision et un véritable engagement.
« L’un des malfaiteurs suspendus en croix blasphémait contre lui : N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! 40Mais l’autre lui fit des reproches et dit : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? 41Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos actes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. 42Et il dit : Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23.39–43)
« 11Le roi entra pour voir les convives, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme resta la bouche fermée. »
- Il faut comprendre par là qu’il y aura un moment où tous nos principes, nos visions personnelles ne pourront plus être présentés comme une excuse ou une justification car la réalité sera visible et que le Juste Juge exercera son droit.
Qui prendra finalement part au banquet ? Les élus !
14Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.»
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : 27vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. » (Galates 3.26–28)
Pour conclure notre méditation je vous propose une dernière lecture en vous invitant à un temps de réflexion personnel ainsi qu’a une décision et une mise en œuvre.
« Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. 3Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5Faites donc mourir votre nature terrestre : l’inconduite, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la cupidité qui est une idolâtrie. 6C’est pour cela que vient la colère de Dieu [sur les rebelles]. 7Vous marchiez ainsi autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche. 9Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques 10et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée. 11Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous. 12Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement ; si quelqu’un a à se plaindre d’un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. 14Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. 15Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Soyez reconnaissants. 16Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels ; sous (l’inspiration de) la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. 17Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. » (Colossiens 3.1–17)
Pasteur INSINGA C. Emmanuel