“De David. Éternel! j’élève à toi mon âme. 2Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! 3Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause. 4Eternel! fais-moi connaître tes voies, Enseigne-moi tes sentiers. 5Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance. 6Eternel! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; Car elles sont éternelles. 7Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Éternel!” (Psaumes 25:1-7)
Les différents psaumes écrits par le roi David sont inspirés par sa vie et son expérience avec Dieu. Bien souvent nous écoutons de la musique et nous faisons un peu abstraction des paroles, mais dans les psaumes, les mots sont portés par les sentiments du cœur et par la plus intense expression de l’âme.
Prenons donc le temps de lire et ressentir tout cela en méditant quant au sens et au poids des paroles exprimées par David et certainement il y aura des points qui nous concernent.
Espérer en Dieu pour …
« … J’élève à toi mon âme. 2Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet! 3Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause..»
- Le pardon : “Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? En toi est mon espérance. 8Délivre-moi de toutes mes transgressions! Ne me rends pas l’opprobre de l’insensé! » (Psaumes 39:7-8)
- La pitié « Grâce »: “Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, Ainsi nos yeux se tournent vers l’Eternel, notre Dieu, Jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous.” (Psaumes 123:2)
- Le salut : “Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut. 2Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère.” (Psaumes 62:1-2)
- La protection : “Notre âme espère en l’Éternel ; Il est notre secours et notre bouclier. 21Car notre cœur met en lui sa joie, Car nous avons confiance en son saint nom. 22Éternel! que ta grâce soit sur nous, Comme nous espérons en toi!” (Psaumes 33:20-22)
- Pour l’accomplissent de Sa parole : “Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.” (Habakuk 2:3)
N’hésitons pas à réaliser et expérimenter tout cela dans notre vie en nous appropriant de ces exhortations et encouragements à faire confiance à Dieu.
“Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel!” (Psaumes 27:14)
“ Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. 8Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t’irrite pas, ce serait mal faire. 9Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays. 10Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu.”(Psaumes 37:7-10)
Certains pourraient être tentés de dire « mais je ne sais pas chanter et encore moins jouer d’un instrument », suis-je donc exclu d’un tel bonheur ?
Certainement pas. Voilà pourquoi je vous invite à terminer cette méditation par ces deux références bibliques qui nous indiquent la bonne méthode en 2 simples principes, pour espérer en Dieu.
- De toute notre âme : “Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.” (Psaumes 130:6)
- Avec une pleine confiance : “J’avais mis en l’Éternel mon espérance; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris. 2Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. 3Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel. 4Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs! 5Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.” (Psaumes 40:1-5)
Pasteur INSINGA C. Emmanuel