
« Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint- Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.» (Actes 5 :31-32)
Oh combien il est merveilleux de savoir que Jésus est dans le ciel assis à la droite du Père et qu’il intercède pour nous. Mais ce n’est pas tout car Il a reçu du Père l’Autorité et la Puissance pour accorder, « donner » la repentance, le pardon et le Saint-Esprit.
Beaucoup pensent pouvoir résoudre leurs problèmes par de l’automédication mais aucun homme n’a reçu cette puissance. La Parole de Dieu nous dit que Jésus est le Souverain Sacrificateur.
« C ‘est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’ obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’ auteur d ‘un salut éternel, 10 Dieu l’ ayant déclaré souverain sacrificateur selon l ‘ordre de Melchisédek » (Hébreux 5 :7-10)
Il nous faut réaliser que :
- Nos efforts sont importants mais pas suffisants.
- Nous nous battons avec tout notre être pour atteindre un résultat humainement impossible.
- La misère de notre petitesse se dévoile jour après jour, en nous ramenant davantage vers le bas.
Alors très naturellement nous comptons sur l’aide de nos semblables, nos familles, les amis, ou les professionnels ; mais une fois de plus nous sommes obligés de constater que ça ne marche pas.
- La médecine sous toutes ses formes et ses branches, les religions ecc….
- Nous multiplions les efforts et même en marchant dans le plus grand respect des ordonnances divines, nous n’arrivons à rien.
Que faire donc quand nous sommes face contre un mur ? Crier à Dieu.
« Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel: 3 O Éternel! Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes » (2 Rois 20 :2-3)
« …Ézéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; …. » (2 Rois 20 :5)
- Jésus est auprès du Père, et cette position Lui revient de droit car Il l’a acquise au prix de son sang et en vertu de son obéissance.
Son exemple nous appelle à accepter de mourir et ressusciter en Lui.
« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés; 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2 :4-5)
Alors ne restons pas les bras croisés mais agissons avec foi :
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. » (Colossiens 3:1)
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! » (Éphésiens 1:3)
Réalisons et gardons fermement dans notre cœur les vérités suivantes :
- Nous sommes réellement un avec Lui ; nous sommes membres de son corps ; et son élévation est notre élévation.
- Il nous fera asseoir sur son trône, et sera Lui-même assis avec son Père sur son trône ; il a une couronne, et il nous donne également des couronnes ;
- Il a un trône, mais il n’est pas satisfait d’avoir un trône pour Lui-même, et à sa droite il faut qu’il y ait sa reine (l’Église), parée de l’or d’Ophir. Il ne peut pas être glorifié sans son Épouse.
- Tournons les regards vers le haut, croyant et regardant à Jésus maintenant ; que l’œil de notre foi l’aperçoive Lui le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. N’oublions pas qu’un jour nous serons comme Lui, quand nous le verrons comme il est.
- Soyons heureux de vivre inconnu pour un peu de temps, et de poursuivre notre chemin difficile à travers les champs de la pauvreté, ou au sommet des collines de la détresse ; car bientôt nous régnerons avec Christ, parce qu’il a fait de nous des rois et des sacrificateurs pour Dieu, et nous régnerons pour l’éternité.
- Regardons à Christ avec assurance car il est notre représentant glorieux dans les parvis du ciel, et bientôt il reviendra et nous prendra avec Lui. Alors nous pourrons finalement voir sa gloire, et partager sa joie.
Il est prêt à donner, mais êtes-vous prêts à recevoir ?
Pasteur Emmanuel INSINGA