« Comme il parlait encore, Judas l’un des douze arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, (envoyée) par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui à qui je donnerai un baiser c’est lui ; saisissez-le. 49Aussitôt, il s’approcha de Jésus, en disant : Salut, Rabbi ! Et il l’embrassa. 50Jésus lui dit : Ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et le saisirent. 51Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l’oreille. 52Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. 53Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? 54Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ? 55A ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis dans le temple, j’enseignais et vous ne vous êtes pas saisis de moi. 56Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. » (Matthieu 26.47–56)
- Savoir reconnaître l’expéditeur
- Les méthodes du prince de ce monde : « toujours prêt à obtenir tout ce que l’on veut » peu importe le prix.
« Comme il parlait encore, Judas l’un des douze arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, (l’envoyé) par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui à qui je donnerai un baiser c’est lui ; saisissez-le.
- Pour reconnaître l’expéditeur, il nous suffit de regarder à « la méthode ».
- Si d’un coté il y a une démonstration de force, de l’autre il y a une séduction.
- La précipitation ne fait pas partie de la méthode divine
49Aussitôt, il s’approcha de Jésus, en disant : Salut, Rabbi ! Et il l’embrassa.
- Savoir lire et savoir considérer
- Quelle réaction avons-nous face à une lettre :
- Les courriers avec les PV
- Les courriers des impôts
- Les courriers des analyses et des médecins
- Jésus ne change pas au gré des courriers.
50Jésus lui dit : Ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et le saisirent.
- Jésus est venu dans le monde en tant qu’ami et il demeure toujours le même.
Ami des pécheurs : « on disais de lui qui mangé avec les pécheurs… »
Ami des débonnaires : « il n’était pas venu chercher fortune, mais bâtir le Royaume de Dieu… »
Ami des malades : « Les hommes les jugés et le fuies, Lui il les touche, le guérissez et le pardonnez.
Ami des perdus : « Même à la croix, il agit et propose son amitié »
Il ne faut pas se leurrer : refuser ici-bas c’est aussi refuser dans le ciel….
Quoi que nous ayons pu faire, Christ nous regarde en ami. C’est nous qui décidons d’accepter son amitié ou de la refuser.
- Nos réactions peuvent être motivées par une mauvaise lecture
51Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l’oreille. 52Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
- La relecture du texte permet une meilleure interprétation et une bonne réaction :
53Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? 54Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?
- Savoir lire et savoir vivre
55A ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis dans le temple, j’enseignais et vous ne vous êtes pas saisis de moi. 56Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. »
- Il nous faut savoir lire les évènements
- Il nous faut savoir reconnaître les temps
- Il nous faut continuer de remplir notre Mission mais surtout parmi les nôtres
- Jésus ne changera pas d’un Iota à cause des hommes qui l’entourent
- Il manifesta « Sa nature Divine » et continue de le faire encore aujourd’hui
- Même si les hommes s’approchent de Lui pour le combattre, Lui agit en Ami
- Si les hommes veulent le saisir « Lui, Sa Parole ou ses serviteurs », la réponse de Dieu ne sera jamais la fuite mais l’accomplissement de la volonté du Père.
Dans le savoir lire et savoir vivre existe en effet encore un point sur lequel il nous faut nous arrêter un instant :
« 56…. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. »
- Il existe des courriers et des lettres difficiles à lire ou à interpréter surtout si nous nous laissons impressionner par les méthodes de l’expéditeur.
- Certains n’ont pas osé demander de l’aide et ils ont laissé libre cours à leur imagination, interprétation ou peur.
« Dès lors, plusieurs de ses disciples se retirèrent en arrière et cessèrent d’aller avec lui. Jésus dit donc aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » (Jean 6.66)
- Quand un coupeur d’oreilles devient un bon lecteur
« Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69Et nous avons cru, et nous avons connu que c’est toi le Christ, le Saint de Dieu. » (Jean 6.68–69)
Bonne lecture à tous…
Pasteur INSINGA Emmanuel