« Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’assurance ! 8Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il ne voit pas venir la chaleur Et son feuillage reste verdoyant ; Dans l’année de la sécheresse, Il est sans inquiétude Et il ne cesse de porter du fruit. » (Jérémie 17.7–8)
- La sécheresse ne doit pas être confondue avec l’aridité
« Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans un être humain, Qui prend la chair pour son appui, Et qui écarte son cœur de l’Éternel ! 6Il est comme un genévrier (Buisson) dans la steppe, Et il ne voit pas arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. » (Jérémie 17.5–6)
Si donc on fait attention au verset 8, il est question « dans l’année de la sécheresse… » en effet l’année de sécheresse fait partie de la vie normale de l’arbre et de l’enfant de Dieu MAIS,
- Comment est-il possible que la planète soit frappée de sécheresse alors qu’elle est recouverte d’eau à 70% ?
En réalité seulement 2,53% de l’eau est douce et permet la vie…
Donc l’eau douce est une denrée précieuse et rare. Nous avons pris une certaine habitude au gaspillage mais qu’en est-il dans le reste du monde ?
Spirituellement parlant, comment devons-nous étudier ce texte biblique et quel enseignement pouvons-nous en retirer ?
Pour ce faire, je vous propose de prendre une histoire bien connue des écritures pour nous rendre la tache un peu plus facile.
« Élie, le Tichbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : l’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. 2La parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots : 3Pars d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain. 4Tu boiras (de l’eau) du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. 5Il partit et agit selon la parole de l’Éternel, et alla s’établir près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain. 6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait (de l’eau) du torrent. 7Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’y avait pas eu de pluie dans le pays.» (1 Rois 17.1–7)
- Le roi Achab avait détourné le peuple de Juda vers les idoles.
- Il avait épousé une femme qui n’était pas du peuple de Dieu et avait donc désobéi à Dieu.
- Il avait renversé tous les autels de l’Éternel et persécuté tous les prophètes.
Le verset 1 du chapitre 17 de Jérémie exprime l’état des choses en disant :
« Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant ; Il est gravé sur la tablette de leur cœur, Et sur les cornes de vos autels. » (Jérémie 17.1)
- Dieu a donc décidé de faire connaître au peuple une sécheresse qui produise souffrance et désolation, dans le but de le pousser à revenir à LUI.
« L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. »
- Que veut dire le mot sécheresse
« Le ciel sur ta tête sera de bronze, et la terre sous toi sera de fer. » (Deutéronome 28.23)
Malgré tout cela : Que se passe-t-il pour celui qui se confie en Dieu ?
« Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’assurance ! 8Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il ne voit pas venir la chaleur Et son feuillage reste verdoyant ; Dans l’année de la sécheresse, Il est sans inquiétude Et il ne cesse de porter du fruit. » (Jérémie 17.7–8)
- Dieu demeure fidèle et prend soin des siens :
a. 3Pars d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain. (Dieu donne une direction claire) faut-il encore être disponible à l’écouter.
b. 4Tu boiras (de l’eau) du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
(Quand il envoie, il pourvoit) Sa grâce est là pour nous fortifier spirituellement mais aussi nous soutenir matériellement.
c. 5Il partit et agit selon la parole de l’Éternel, et alla s’établir près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain. (La bénédiction est liée à notre obéissance à Sa volonté)
d. 6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait (de l’eau) du torrent. (Le miraculeux de Dieu dépasse tout entendement humain) Alors quand vous croiserez un corbeau et que son cri vous incommodera voire même vous agacera, dites-vous que peut-être un jour, ce même corbeau vous nourrira !!!
e. 7Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’y avait pas eu de pluie dans le pays.» (Le confort est l’ennemi de l’effort… de la même manière : l’abondance peut nous faire négliger l’importance de la dépendance à Dieu.)
Dans notre vie personnelle puisque nous sommes au bénéfice de la grâce il arrive parfois que nous perdions le contact avec la réalité :
- On oublie qu’il existe des saisons et que la terre ainsi que toute la création en ont besoin.
- Le fait que certaines sources tarissent : Dieu le permet pour nous pousser à chercher un renouvellement.
- Il peut arriver d’oublier que tout autour de nous il y a des âmes qui n’ont plus de forces et qui sont prêtes à baisser les bras « à l’image de la veuve de Sarepta » 1 Rois 17. 8-24
Pasteur INSINGA Emmanuel