« Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait. 2 L ‘Éternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. 4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi » (Josué 6 :1-5)
Le défi de Josué
- Après avoir accompli tout ce que Dieu lui a ordonné, Josué est devant un nouveau problème : La muraille de Jéricho.
- Le fait de connaître le Seigneur ne nous met pas à l’abri de nouveaux problèmes qui peuvent s’ériger devant nous comme une muraille.
- Si vous avez eu l’occasion de visiter un château ou une citadelle médiévale, une des choses qui est de suite évidente est que les murs ne sont pas de la même épaisseur que ceux de nos maisons.
- La hauteur est étudiée de manière à compliquer la tâche de celui qui voudrait s’introduire dans la forteresse.
Dans et pendant la vie chrétienne, il existe des murailles qui s’érigent devant nous dans le but de nous empêcher d’avancer.
Tous nos efforts deviennent inutiles si nous n’agissons pas de la bonne manière, il nous faut donc faire la distinction entre ce qui est charnel et ce qui est spirituel :
« Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » (2 Corinthiens 10 :4)
Regardons ensemble les différents types de murailles et agissons pour :
- Renverser la muraille du mal
« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10 :19)
- Renverser la muraille des afflictions
« Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera- ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? 36 selon qu’ il est écrit: C ‘est à cause de toi qu’ on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8 :35-37)
La méthode de Dieu
« Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. 4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi. »
« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » (Éphésiens 1 :20-21)
« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance » (1 Corinthiens 15 :20-24)
Remarquez le nombre sept : sept sacrificateurs, sept trompettes, sept jours, sept fois le septième jour. C’est comme la signature de l’œuvre divine qui va se faire.
Les trompettes : Dont le son est censé appeler l’attention de Dieu sur son peuple.
Un grand cri : Le peuple doit coopérer par ce cri, expression de sa foi, au signal ordonné par l’Éternel (trompettes des sacrificateurs).
Les hommes armés : non la totalité du peuple, mais une élite, qu’il faut peut-être identifier avec les quarante mille hommes des deux tribus et demi habitant de l’autre côté du Jourdain qui accomplissent ici leur mission à la lettre en marchant devant l’Éternel.
- 10 Cette marche devait être faite dans un profond recueillement.
- 20 Ces cris, poussés à ce moment, exprimaient hautement la foi par laquelle le peuple avait obéi à l’ordre de Dieu et devant laquelle tombaient les murailles.
La muraille croula. Comme Dieu l’avait annoncé et puisque ses ordres avaient été exécutés, la muraille tomba devant Josué. De cet obstacle de grande taille il ne restait que des gravats qui ne représentaient plus aucun obstacle.
« Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville, » V. 20
En conclusion, retenons que : « C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. » (Hébreux 11 :30)
Pasteur INSINGA Emmanuel