« Chantez avec allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3 Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth! 4 Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête! 5 Car c’est une loi pour Israël, Une ordonnance du Dieu de Jacob. 6 Il en fit un statut pour Joseph, Quand il marcha contre le pays d’Égypte… J’entends une voix qui m’est inconnue: 7 J’ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille. 8 Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré; Je t’ai répondu dans la retraite du tonnerre; » (Psaumes 81:1-7)
Cette parole concerne le patriarche Joseph, objet de tant de promesses et de tant de délivrances de la part de Dieu. Joseph fut chargé de la lourde responsabilité de nourrir tout le pays de l’Egypte et de le sauver de la famine. Mais le Seigneur déclare : « J’ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille.
Ces paroles viennent encore aujourd’hui avec beaucoup de fraicheur aux oreilles de ceux et celles qui ont à cœur les intérêts du Seigneur et qui portent leur part de responsabilité dans son œuvre.
Cette parole ne nous pousse ni à l’insouciance ni à la superficialité, mais elle s’adresse à ceux et celles qui suivent le même chemin que le patriarche, qui ne se dérobent pas aux souffrances de Christ, mais qui participent aujourd’hui à Ses combats, Ses victoires et Sa gloire.
Cette parole est destinée à ceux et celles qui se :
- Chargent de leurs responsabilités,
- Accomplissent leur part dans le témoignage,
- Obéissent à Dieu et s’exposent pour Lui dans le temps présent.
- Des fardeaux inutiles
- Il y a des fardeaux que Dieu ne nous demande pas de porter :
Des inquiétudes et des soucis inséparables de la vie, qui si nous ne veillons pas, nous chargent et risquent de nous écraser.
Ces inquiétudes et ces soucis ont pour but de nous décourager et nous enlever ce que Dieu a prévu pour nous.
- Ces mêmes soucis deviennent comme des épines qui étouffent : avec les effets décrits par le Seigneur Lui-même en:
« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » (Matthieu 13:22)
- N’oublions pas que l’ennemi cherche à tout faire pour nous rendre la vie amère :
«Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges. » (Exode 1:13-14)
- Son but est de nous charger des affaires du monde pour nous amener à nous désintéresser de celles du Père.
Mais Dieu dit : « J’ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille. »
C’est Lui qui le fait. Il est le seul à pouvoir le faire.
- Lâcher la corbeille
« J’ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille. »
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » (Matthieu 11:28-30)
Nous devons faire notre part de service, et de tout notre cœur ; mais quand nous l’avons faite, nous pouvons nous décharger sur Lui de tous nos soucis.
Nous avons besoin d’être libres pour porter le fardeau de Dieu :
- Le fardeau des âmes
- Le fardeau de la prière
- Le fardeau de l’œuvre de Dieu
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33)
Laissons-Lui tout le reste
Ainsi nous trouvons le repos dans Son service sacré qui s’accompli :
- avec joie, au son des cantiques
- dans l’inspiration de Sa présence
Comme dit le psaume : « Chantez avec allégresse à Dieu, notre force! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob! 3 Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth! 4 Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête! »
Oh ! sachons travailler pour Dieu comme il l’entend.
- Il nous charge afin de nous apprendre à nous décharger sur Lui.
- Il nous rend responsables afin de nous apprendre à rejeter sur Lui tous nos soucis.
Et notre service sera accompli avec joie
- Êtes-vous prêts à crier à Lui
« Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré; Je t’ai répondu… »
Vous pouvez continuer à vivre en portant vous-même vos soucis et vos fardeaux comme vous pouvez aussi décider de le remettre au pied de la croix.
Le choix vous revient !
Pasteur INSINGA C. Emmanuel