Pour notre méditation de cette semaine j’aimerais partager avec vous un court passage d’un dialogue entre Jésus et une femme samaritaine.
Alors que le soleil est au moment le plus chaud de la journée, Jésus se retrouve dans la ville et attend le retour de ses disciples. Il se tient près d’un puits et engage la discussion avec une femme qui vient puiser de l’eau. La partie de la conversation que j’aimerais vous partager est comprise entre les versets 19 et 24 du chapitre 4 de l’évangile de Jean.
« Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. 20Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.23Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.19–24)
La question : « où adorer », est au centre de l’attention de cette femme qui vient de rencontrer Jésus. Alors que Jésus vient de mettre le doigt sur les problèmes et les réels besoins de cette femme, elle profite de poser une question qui fait débat entre les Juifs et les Samaritains. Depuis tant de siècles, la question continue de faire débat parmi les hommes et les religions. Pour les uns et pour les autres il est très important d’avoir raison et de pouvoir finalement identifier qui se trouve au bon endroit.
Montagne ou temple, mer ou jardin, chambre haute ou cave ? autant de lieux qui semblent au dire des uns et des autres « le lieu privilégié ». Les affirmations de Jésus changent complètement les perspectives pour tous car : « 21Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »
« Crois-moi » : l’adoration n’est pas liée au lieu mais il est bien plus important de « croire en Celui qui seul est digne d’être adoré ». Jésus qui a été reconnu par la femme comme un prophète au verset 19, désire dissiper le brouillard dans lequel elle se trouve pour lui faire découvrir le plus important.
Crois-moi l’heure vient où … Chacun devra faire table rase de ces questions inutiles et stériles pour réaliser que le plus important c’est QUI, QUAND et COMMENT.
« QUI »
« 22Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. »
Qui faut-il adorer ? : Un nom, un rite, un héritage religieux, où le seul et vrai Dieu ?
Lors de sa prière sacerdotale Jésus dira : « …Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.4Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. » (Jean 17.3–5)
Connaitre Dieu, le Créateur du ciel et de la terre. Celui qui est de toute Éternité et qui n’a ni commencement ni fin. La nature toute entière nous parle de Lui et nous déclare son existence et Sa présence, mais pourtant les hommes ont choisi de marcher aveuglement en s’écartant ainsi de la Vérité et de la Lumière. Les paroles de Jésus à la samaritaine ont pour but de lui ouvrir les yeux et lui révéler la vérité. Quand nous connaissons QUI EST DIEU notre cœur est comblé par Sa présence, et le désir de l’adorer dépasse tout cela car nous comprenons que nous pouvons adorer Dieu en tout lieu et à tout moment.
Alors que nous sommes dans notre voiture, ou au travail, debout ou à genoux, de jour comme de nuit, oui à tout moment et en tout lieu nous pouvons adorer Dieu, car Dieu est en tout lieu et tout lieu est à Lui. « Ainsi parle l’Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.» (Esaïe 66.1). Alors que nous avons parlée de « QUI» venons en au :
« QUAND »
« 23Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, … »
L’heure et le temps sont déjà là, maintenait. Nous avons déjà perdu tellement de temps et nous avons bien des fois remis cela à un autre moment. La vie nous presse de tous côtés en nous faisant négliger l’essentiel.
« L’heure est déjà venue, » Il n’est plus temps de tergiverser mais il est temps d’agir. L’apôtre Paul dira « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. » (1Timothée 2.8). Ne tardons pas, adorons le Seigneur, exaltons son Nom et acclamons Sa bonté. Le plus court des psaumes nous adresse un grand message « Louez l’Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples! 2Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l’Éternel! » (Psaume 117). Nous voici à la dernière partie de notre méditation :
« COMMENT »
« 23…les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
« L’Esprit et la vérité » sont à l’adorateur comme le cœur est à l’homme. Quand le cœur ne remplit plus sa fonction, la vie s’arrête. De la même manière, quand l’Esprit et la vérité ne sont plus, il n’y a plus d’adoration. On peut lever les mains et chanter les plus belles mélodies, l’adoration n’est plus.
La révélation faite par Jésus à la samaritaine, « car ce sont là les adorateurs que le Père demande » continue d’être une réalité encore aujourd’hui. Ce que Dieu demande et attend s’adresse à chacun de nous. Ne tardons plus, inclinons notre cœur et élevons notre voix à Dieu en Esprit et en Vérité.
Pasteur Emmanuel INSINGA