Combien de fois vous est-t-il déjà arrivé d’entendre votre réveil sonner et de vous dire : Oh non ! Pas déjà… Cette mélodie que vous avez pris le temps de choisir pour que votre réveil ne soit pas trop brutal mais à la fois ne vous berce pas en vous laissant continuer votre doux sommeil.
Il vous est peut-être déjà arrivé d’éteindre votre réveil en vous disant : ok je suis réveillé mais encore une petite minute et je me lève. Quelle erreur et quelles séquences d’actions pour essayer de récupérer le temps perdu dans l’espérance de ne pas rater votre journée d’études ou de travail…
On dit qu’à la campagne, on se couche avec les poules et on se lève au chant du coq. Oui mais notre ami volatile mâle s’époumone à des heures indues, en l’occurrence très tôt le matin. Mais quelle mouche l’a piqué ?
Symbole de notre pays, il est aussi le casse-pied de service que bon nombre de personnes ont envie d’étriper quand il commence sa sérénade aux premières lueurs du jour. Cela peut même provoquer de violents heurts entre voisins, au point que la justice française a prévu un moyen de couper le sifflet à ce fauteur de trouble aux heures indues.
La parole de Dieu nous parle d’un chant de coq qui a retenti avec fracas dans les oreilles d’un homme, Pierre :
« Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. » (Marc 14:72)
La portée et la signification du chant de ce coq n’a pas été la même pour tous cette fois-ci car pour Pierre ce chant a rappelé une parole prophétique du Maître ; un rappel douloureux pour un homme qui s’était laissé endormir par son orgueil et son caractère.
Que ce soit en anglais, en espagnol ou bien encore en chinois, le coq donne de la voix le matin. Mais pas seulement ! Contrairement aux idées reçues, le mâle chante du matin au soir sauf que nous n’y prêtons pas attention. Si nous nous focalisons sur le chant matinal c’est uniquement parce que nous sommes plongés dans un profond sommeil où règne un silence inégalable pendant notre période de veille.
Il faut dépasser la barre symbolique des 10 décibels pour qu’un son nous réveille. Imaginez alors un coq qui chante aux alentours de 50 voire 60 dB. Vous devenez fou. Le reste de la journée, vous l’entendez à peine car il existe un brouhaha même léger qui couvre les performances vocales du gallinacé.
Tout au long de notre vie, le Seigneur met tout en œuvre pour nous rappeler à notre responsabilité ainsi qu’à nos engagements, mais le bruit de la vie moderne cherche à couvrir ce rappel à l’ordre.
Pierre réfléchira et pleurera après avoir réalisé sa faute. Je suis certain qu’il a dû se poser maintes et maintes fois cette même question : comment est-il possible de s’égarer de cette manière ?
Que faisons-nous face aux nombreux rappels à l’ordre du Seigneur ? Comment réagissons-nous ? Se tourner de l’autre côté et faire semblant de rien n’est pas une solution, d’ailleurs ce n’est jamais une solution.
Luc 22:61 nous dit : « Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. » Si les sons des avertissements ne suffisent pas que faisons-nous du regard du Seigneur ?
Notre vie est comme un livre ouvert devant Dieu et s’Il nous interpelle c’est parce qu’Il nous aime et veut nous aider à changer.
Faites de Sa parole votre source de réveil et vous ne serez jamais en retard et encore moins déçus. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8)
Pasteur INSINGA C. Emmanuel