« Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi; 2et ce fut d’après une révélation que j’y montai. Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. 3Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. 4Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. 5Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous. 6Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, — ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien. 7Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, — 8car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, — 9et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. » (Galates 2.1–9)
Par la lecture du récit de l’apôtre Paul j’aimerais partager avec vous quelques points de réflexion, et par la même occasion, nous encourager à tenir ferme dans la Parole de Dieu, en cherchant auprès de notre Seigneur pour demeurer fidèles et prêts à son avènement.
Identifier les différents facteurs de pression et choisir la bonne stratégie de riposte
Dans un premier temps j’aimerais identifier avec vous les facteurs de pression utilisés depuis toujours pour détourner les cœurs.
- Le temps. Paul reviendra à Jérusalem après une période de « Quatorze ans après,… » cela pourrait nous sembler long, voir même trop long. En effet aujourd’hui tout va de plus en plus vite. La technologie nous offre sur un plateau des moyens qui au premier abord semblent nous simplifier la tâche mais qui le plus souvent nous rendent précipiteux dans la prise de décision , sourds aux avertissements du Saint-Esprit et parfois même aveugles aux pièges de l’ennemi.
Consultons l’Agenda de Dieu. « 2et ce fut d’après une révélation que j’y montai. » Être au timing de Dieu.
En effet notre vie étant entre les mains du Maître, on se doit de nous conformer aux projets qui sont les siens.
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Esaïe 55.7–9)
Dieu a tout planifier avec sagesse et précision. L’univers tout entier est soumis à Sa volonté et à son autorité, et c’est pour nous un gain d’énergie et de temps, que de nous synchroniser au cœur de Dieu pour entrer dans les œuvres qu’Il a préparé pour nous.
- La réussite. « . Je leur exposai l’Évangile que je prêche parmi les païens, je l’exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, …» Il est important d’atteindre les buts qui nous sont impartis tout au long de notre vie. Mais attention à ne pas nous transformer en un hamster qui court dans une roue et qui malgré tous les efforts accomplis n’avance pas.
Soyons des coureurs de fond. « …afin de ne pas courir ou avoir couru en vain. » Le désir profond de Paul est verbalisé par cette phrase, certes courte mais riche de bons sens. L’objectif unique et capitale demeurent toujours, celui de franchir la ligne d’arrivée devant la quelle Christ nous attends. « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Actes 20.23–24)
- Les faux compétiteurs. Des faux coureurs animés d’un profond désir de pousser les autres hors de la compétition. « 3Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. 4Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. » La course au ciel donne envie à bien du monde, mais cette glorieuse course ne peut se remporter que si l’on accepte de respecter les règles qui la régisse. L’Esprit de cette course répondant à des principes spirituels bien définis et bien établis, dérange l’Adversaire qui cherche à semer la confusion par l’introduction de faux athlètes « faux frères ».
Restons loyaux à la Vérité. La ligne d’arrivée est proche, et seuls ceux qui franchiront l’arrivée en ayant sur eux le dossard officiel de la foi, seront reçus en vainqueurs. « 7J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.» (2Timothée 4.6–8). Seule une Foi pure et entière, sans compromis, recevra l’accueil du juste Juge. L’absence de cette Foi véritable est un sujet de disqualification sans appel.
Plus qu’un mot d’ordre : une bonne attitude …
Le but étant de répandre le bon et véritable évangile pour le salut des âmes, le défi est de primordiale importance. Preuve en est le prix que Dieu a payé pour nous en donnant son Fils à la croix. C’est ainsi que chacun de nous se doit d’avancer coûte que coûte. Le rachat de notre âme a été accompli au prix fort, et Christ lui-même, s’est fait exemple pour nous en accomplissant toute la volonté du Père (Jean 19.30).
C’est pour cela que l’apôtre Paul ainsi que ceux qui l’accompagnaient, choisirent de rester fermes « 5Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous ».
Alors que nous avons pris le flambeau de l’évangile, restons, nous aussi dans cette même attitude en nous confiant dans le Seigneur. Instant après instant et jour après jour, avançons sans crainte et avec foi dans la carrière qui nous a été ouverte sans oublier que notre vie est en Christ. « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2.19–20)
Avancer et accomplir notre mandat par la grâce de Christ
Comme nous sommes en marche et que notre désir est, plus que jamais, motivé par la volonté d’accomplir l’œuvre du Seigneur, il est indispensable de nous accorder sur le rôle de chacun pour l’avancement du royaume de Dieu. « 8car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, ». Cela impose de savoir faire preuve de discernement spirituel mais aussi de déontologie « 9et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis ».
Frères et sœurs, prenons courage et élançons-nous dans la course avec « le zèle que donne l’Évangile de paix ;» (Ephésiens 6.14–15) mettons notre cœur à l’ouvrage car Dieu est fidèle et il veille sur chacun de nous « L’Éternel est celui qui te garde, L’Éternel est ton ombre à ta main droite. 6Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. 7L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme; 8L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais. » (Psaume 121.4–8)
Pasteur, Emmanuel INSINGA