L’humanité vit une course effrénée à la dernière nouveauté, dans le but de trouver satisfaction, mais qu’en est-il une fois celle-ci acquise ? Sauf erreur de ma part, une nouvelle chasse s’entame pour l’ultime nouveauté qui comme la précédente sera supplantée par une autre et cela sans fin.
Mais si cette manière d’exister et de fonctionner paraît normale aux yeux d’un très grand nombre, qu’en est-il aux yeux de Dieu ? Je vous propose de considérer tout cela ensemble.
« C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » (1Timothée 6.6–10).
Ce premier texte biblique nous offre plusieurs pistes de réflexions :
- A quoi sert-il d’accumuler sans pouvoir emmener ?
- Qu’est-ce qui est véritablement essentiel ?
- Avons-nous échappé au piège ?
- Sommes-nous contents ou mécontents ?
Choisir de vivre le « contentement » peut sembler insurmontable voir même impossible mais continuons à explorer les Saintes Écritures et découvrons comment.
- Le rôle de la foi
« C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, 25aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, 26regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. » (Hébreux 11.23–26)
La foi est un facteur important tout au long de notre vie ici-bas. La foi, comme des jumelles, nous permet de voir au-delà de ce que nos yeux physiques peuvent percevoir. La foi en Dieu nous apporte non seulement la juste vision mais aussi :
- Où puiser la force qui permet d’avancer jour après jour
« …j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. 12Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. 13Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.11–13)
- Découvrir une ressource inépuisable
« … contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. 6C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; » (Hébreux 13.5–6)
J’aimerais vous proposer de continuer cette méditation de manière plus personnelle en vous invitant à lire la suite du texte de 1 Timothée par lequel nous avons démarré. L’apôtre Paul nous conduit à un moment de prière, de cœur à cœur avec Dieu et de mise en pratique.
« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.13Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, 14et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen! » (1Timothée 6.11–16)